GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 16 Septembre
Lundi 17 Septembre
Mardi 18 Septembre
Mercredi 19 Septembre
Aujourd'hui
Vendredi 21 Septembre
Samedi 22 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Négociations du Brexit: le chancelier autrichien Sebastian Kurz confirme «un sommet spécial» en novembre 2018
    • Parlement européen: pour Laurent Wauquiez (LR), Orban «a toute sa place au PPE» («Figaro»)
    • Plusieurs centaines de migrants évacués ce jeudi matin du centre de la ville de Nantes
    • Procès Bygmalion: la décision sur les recours de Sarkozy a été reportée au 25 octobre (cour d'appel)
    • France-CSG: 300 000 retraités bénéficieront en 2019 d'un geste fiscal (Philippe)
    • Guerre commerciale: le patron d'Alibaba Jack Ma renonce à sa promesse de créer un million d'emplois aux Etats-Unis (Chine nouvelle)
    • Japon: le Premier ministre Shinzo Abe a été réélu à la tête de son parti (officiel)

    Existe-t-il une intelligence collective?

    DR

    Nos invités du jour, les chercheurds Cécile Appert-Rolland et Alexis Tsoukias, s'interrogeront autour de la question suivante : «Existe-t-il une intelligence collective ?»

    Emission en partenariat avec le Musée des Arts et Métiers et le Cnrs, sur la conférence : « Dynamiques collectives: l’intelligence au-delà de l’individu » qui aura lieu ce jeudi 23 avril 2015 à 18h30 au Musée des Arts et Métiers à Paris.

    Dans une foule, les interactions entre les individus sont à l’origine d’une grande variété de comportements collectifs. Des passants dans la ville jusqu'à l'intérieur de nos cellules où marchent d'étranges «piétons moléculaires», l’étude de ces différents systèmes en mouvement révèle des mécanismes complexes, dont certains restent encore à élucider. Des comportements individuels très simples peuvent ainsi donner naissance à une auto-organisation collective difficile à prévoir a priori. Des flux de personnes qui se croisent peuvent, par exemple, former des diagonales sans que les individus en aient eux-mêmes conscience. Chargés d’assurer la logistique à l'intérieur de la cellule, les «coursiers moléculaires» se déplacent le long de tubes, sortes d'autoroutes. Quels défis doivent-ils relever, et comment y parviennent-ils de façon collective tout en évitant les embouteillages ?...

    Avec :
    - Cécile Appert-Rolland du Laboratoire de Physique théorique de l’Université Paris-Sud qui travaille sur l’organisation spontanée du flux de piétons… mais aussi du trafic routier et moléculaire.

    - Alexis Tsoukiàs, directeur de recherche au CNRS, directeur du Laboratoire d'analyse et modélisation de systèmes pour l'aide à la décision, Lamsade (CNRS/Université Paris Dauphine).


    Sur le même sujet

    • Décryptage

      L'intelligence artificielle

      En savoir plus

    • Autour de la question

      Peut-on mesurer l'intelligence ?

      En savoir plus

    • Nouvelles Technologies

      Intelligence artificielle: l’ordinateur chef cuisinier

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Pourquoi une contre-histoire des innovations énergétiques ?

    Pourquoi une contre-histoire des innovations énergétiques ?
    Nos invités du jour, le designer et chercheur Cédric Carles et Eric Dussert (coordinateur de la numérisation des imprimés à la Bnf) s'interrogeront autour de la question suivante : « Pourquoi une (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.