GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 15 Avril
Mardi 16 Avril
Mercredi 17 Avril
Jeudi 18 Avril
Aujourd'hui
Samedi 20 Avril
Dimanche 21 Avril
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Centenaire du génocide arménien, le cri du silence

    Photographie tirée du Beau Livre intitulé Le cri du silence, traces d’une mémoire arménienne paru aux éditions Flammarion. © Antoine Agoudjian

    Antoine Agoudjian est photographe. Tout démarre pour lui en 1988 avec le tremblement de terre en Arménie. Antoine Agoudjian part avec une organisation humanitaire et son appareil photo. Puis, en 1996, il gagne la Turquie, sur la trace des descendants des victimes du génocide arménien de 1915. Un génocide dont on commémore les 100 ans aujourd’hui afin de garder en mémoire les 1.5 million de personnes assassinées ou mortes pendant la déportation dans le désert de Syrie ou de Mésopotamie. « Le cri du silence, traces d’une mémoire arménienne » d'Antoine Agoudjian est publié chez Flammarion.

    Au menu du Café Gourmand de ce jour, Jean-Louis Buchet a rencontré la comédienne Isabelle Huppert au Festival International de Cinéma Indépendant de Buenos Aires. Isabelle Chenu part à Mons, capitale européenne de la Culture. Catherine Fruchon-Toussaint nous fait découvrir «Le livre secret de Dante» de Francesco Fioretti. Enfin, Maysa Costache nous fait visiter l'Exposition Edith Piaf à la Bibliothèque Nationale de France.


    Sur le même sujet

    • Rendez-vous culture

      La mémoire arménienne revit en Turquie grâce à Antoine Agoudjian

      En savoir plus

    • 7 milliards de voisins

      Ils sont Arméniens, ils ont fui le génocide et ils ont réussi, qui sont-ils?

      En savoir plus

    • Reportage International

      La commémoration du génocide arménien vue du Liban

      En savoir plus

    • Invité Culture

      «Le Fantôme arménien» par Guillaume Perrier et Christian Varoujan Artin

      En savoir plus

    • Grand reportage

      Arméniens de Turquie, la fin du silence

      En savoir plus

    • Reportage France

      L'Everest pour la mémoire du génocide arménien

      En savoir plus

    • Les nouvelles fantaisies de Bernard Quiriny

      Les nouvelles fantaisies de Bernard Quiriny

      Est-ce le monde qui est étrange, ou est-ce le talent de Bernard Quiriny de le rendre ainsi ? Comment définir son style rempli de fantaisie ? Lui, le grand lecteur de …

    • Rudy Ricciotti, l'exil de la beauté

      Rudy Ricciotti, l'exil de la beauté

      Rudy Ricciotti est un homme du Sud, de la Méditerranée. C’est lui d’ailleurs qui a conçu le bâtiment du MUCEM, le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée …

    • Enki Bilal joue la carte mémoire

      Enki Bilal joue la carte mémoire

      Enki Bilal est-il un inventeur de mondes ? Ou serait-ce, au contraire, un auteur qui révèle le présent à la lueur d’un passé pas tout à fait disparu et d’un futur qui …

    • Notre-Dame de Paris, notre histoire

      Notre-Dame de Paris, notre histoire

      Les pompiers de Paris ont lutté toute la nuit au coeur de l'île de la Cité afin de sauver l'un des plus grands monuments de la ville : la cathédrale Notre-Dame de Paris. …

    • Thoiry, une aventure sauvage

      Thoiry, une aventure sauvage

      C’est un endroit pas comme les autres, un château et un parc, mais aussi un zoo qui abrite une réserve africaine depuis plus de 50 ans, à une quarantaine de kilomètres …

    • Mandy Lerouge revisite le folklore argentin

      Mandy Lerouge revisite le folklore argentin

      Le premier EP de Mandy Lerouge est une invitation au voyage. Un voyage musical en Argentine, dans le nord du pays, à travers les rythmes et les danses du folklore argentin, …

    • Gisèle Bienne: la terre, une affaire de poison?

      Gisèle Bienne: la terre, une affaire de poison?

      « Sylvain est à l’hôpital pour une leucémie aiguë », aiguë autrement dit foudroyante. Une phrase qui va bouleverser la vie de Gabrielle, la soeur de Sylvain, ouvrier …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.