GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 16 Août
Samedi 17 Août
Dimanche 18 Août
Lundi 19 Août
Aujourd'hui
Mercredi 21 Août
Jeudi 22 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Nos années goulag (4/4): l'espoir d'un retour

    Balade en moto, 1955. © Ruzgys

    Avec les témoignages de : Antanas Seikalis, Miia Joggias, Placid Ollofson et Zofia Daniszewska.
    Conseiller scientifique : Alain Blum, directeur d’Etudes à l’EHESS.
    Écrit par Valérie Nivelon et réalisé par Christine Robert à partir des archives sonores du goulag*, ce documentaire inédit donne la parole aux derniers témoins européens du goulag. Une coproduction RFI/France Culture.

    → Horaires de diffusion de La Marche du Monde : Samedi 13h10 TU vers l’Afrique
    Dimanche 10h10 et 21h10 heure de Paris vers le reste du Monde et à Paris.

    Le 5 mars 1953, Staline meurt. Pour les prisonniers des camps, s’ouvre enfin l’espoir de la libération. Les réactions sont partagées entre joie, tristesse et angoisse. Mais, tous se souviennent de ce jour mémorable, quand la nouvelle est annoncée à l’appel du matin. « Le jour de la mort de Staline, on nous a rassemblés dans la cour du camp, et on nous a ordonné d’enlever nos chapeaux. Les Polonais ont lancé leurs chapeaux en l’air ! 15 jours plus tard, on nous a interrogés, mais personne ne les a donnés ces Polonais… L’enterrement de Staline, je m’en souviendrai, ce sont de bons souvenirs, somme toute ! » se confie en riant Antanas.

    Prisonniers et déportés rentrent après un long voyage, parfois dans un pays natal inconnu qui a changé de régime politique et de frontières. En 1989, avec l’effondrement de l’Union Soviétique, c’est ensuite le choc de la découverte de son dossier et du nom des ami(e)s qui ont dénoncé.

    *ARCHIVES SONORES-MÉMOIRES EUROPÉENNES DU GOULAG © CNRS/RFI : 
    Les archives sonores du goulag sont le fruit d’une enquête sans précédent, menée par une équipe de 13 chercheurs de huit nationalités différentes, coordonnée par le CERCEC (Centre d’études des mondes russe, caucasien et centre-européen, CNRS/EHESS) en collaboration avec RFI. Plus de 160 témoignages, soit 300 heures de son dans 11 langues, ont été recueillis en Europe Centrale et Orientale, également au Kazakhstan et en Sibérie, entre 2008 et 2010. Ces archives sont nées de la volonté commune d’Alain Blum, Marta Craveri, tous deux chercheurs au CERCEC et Valérie Nivelon (RFI) de permettre aux survivants européens de la répression soviétique de témoigner.

     
    Sur le web : 
    - Autoportrait du goulag par Marta Craveri et Valérie Nivelon.
    Rimgaudas Ruzgys, survivant du goulag, vous ouvre son album photos personnel. En sept images intimes, il livre le récit unique de ses années passées en village de déportation au fin fond de la Sibérie. 
    -  Archives sonores, mémoires européennes du goulag
    → cliquer ici
    A lire :
    - Déportés en URSS de Alain Blum, Marta Craveri et Valérie Nivelon aux Editions Autrement. 
     

    A découvrir : « Autoportrait du goulag », un supplément numérique exceptionnel en textes et images pour prolonger la série documentaire radio « Nos années goulag ». 

     


    Sur le même sujet

    • Bonjour l'Europe

      Russie: «Perm 36» un ancien goulag transformé en musée

      En savoir plus

    • Reportage Culture

      Russie: les écrivains du goulag

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Afrika Haus, en mémoire de la colonisation

    Afrika Haus, en mémoire de la colonisation
    À écouter ou réécouter, je vous propose une sélection de nos meilleures émissions jusqu'au début du mois de septembre 2019.Les Allemands l’ont oublié, et pourtant le gâteau africain s’est partagé à Berlin à la fin du XIXème siècle. Le chancelier Bismarck (…)
    • Spomeniks, les monuments de la discorde

      Spomeniks, les monuments de la discorde

      À écouter ou réécouter, je vous propose une sélection de nos meilleures émissions jusqu'au début du mois de septembre 2019.Bataille idéologique autour des « spomeniks », …

    • Sékou Touré, figure politique mythique

      Sékou Touré, figure politique mythique

      À écouter ou réécouter, je vous propose une sélection de nos meilleures émissions jusqu'au début du mois de septembre 2019.Le « non » de Sékou Touré à de Gaulle n’était …

    • Israël au pluriel (2/2)

      Israël au pluriel (2/2)

      À écouter ou réécouter, je vous propose une sélection de nos meilleures émissions jusqu'au début du mois de septembre 2019.Ils ou elles s’appellent Amal, Shlomo, Lucien, …

    • Israël au pluriel (1/2)

      Israël au pluriel (1/2)

      À écouter ou réécouter, je vous propose une sélection de nos meilleures émissions jusqu'au début du mois de septembre 2019.Ils s’appellent Segall, Shlomo, Lucien, Shimon …

    • Spéciale Africajarc. Afrique(s) en marche

      Spéciale Africajarc. Afrique(s) en marche

      Émission spéciale enregistrée au Festival Africajarc pour fêter les Afriques en marche avec le philosophe Souleymane Bachir Diagne pour son livre En quête d’Afrique (s) …

    • Les soldats oubliés de Guinée

      Les soldats oubliés de Guinée

      Ils ont été de tous les combats : Première Guerre mondiale, Deuxième Guerre mondiale, Indochine, Algérie... et pourtant, ils sont les soldats oubliés de la France et …

    • Du côté des femmes à Bamako

      Du côté des femmes à Bamako

      La Marche du monde s’est rendue à Bamako pour l’ouverture du musée, en mars 2019.La Marche du monde est au Mali pour l’ouverture du musée des femmes « Muso Kunda » initié …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.