GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 19 Juillet
Samedi 20 Juillet
Dimanche 21 Juillet
Lundi 22 Juillet
Aujourd'hui
Mercredi 24 Juillet
Jeudi 25 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Le xeer issa, une démocratie endogène africaine

    Editions Dagan, 2014

    Chez les Somali de la Corne de l’Afrique, la démocratie n’est pas à importer de l’extérieur : elle est endogène et de très longue date. Pratiqué depuis des siècles, le pastoralisme impose en effet des contraintes, notamment écologiques, et des règles sociales et politiques strictes pour vivre ensemble dans la paix et la concorde. Le xeer, terme polysémique, symbolise le droit et délimite les droits et devoirs de chacun : aucun risque de despotisme, car le roi élu reste susceptible d’être destitué ; un solidarité effective car, au sein de la société et entre les individus, le contrat l’emporte sur les relations de sang. Avec Ali Moussa-Iye (Le verdict de l’arbre. Le xeer issa : Essai sur une démocratie endogène africaine (Editions Dagan, 2014).

     


    Sur le même sujet

    • Kenya

      Attentat au Kenya: la communauté somalie se sent montrée du doigt

      En savoir plus

    Prochaine émission

    A la recherche des criminels coloniaux: le Général Emile Storms

    A la recherche des criminels coloniaux: le Général Emile Storms
    Héros de la colonisation ou banal criminel ? Mort en 1918, Emile Storms est une figure banale de la conquête du continent africain par l’Europe. Son nom apparaît en très bonne place parmi les fondateurs de l’« Etat Indépendant du Congo », propriété privée (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.