GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 23 Mai
Vendredi 24 Mai
Samedi 25 Mai
Dimanche 26 Mai
Aujourd'hui
Mardi 28 Mai
Mercredi 29 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    La lutte contre les faux médicaments

    © CC0 jarmoluk via pixabay

    Emission enregistrée à Dakar au Sénégal, à l’occasion d’une conférence sur les médicaments contrefaits organisé par l'IFPMA (International Federation of Pharmaceutical Manufacturers and Associations), DIA (Drug Information Association) et la Fondation Chirac.
    De nombreux médicaments de contrefaçon circulent sur la planète, c’est une activité en pleine expansion car 20 fois plus rentable que le trafic de drogue pour des risques légaux bien moindres. Elle rapporterait 75 milliards de dollars tous les ans.

    Selon l’OMS, 15% des médicaments en circulation dans le monde seraient des faux, de 30 à 70 % selon les pays d’Afrique, et près de 60 % de ceux vendus sur Internet. Le danger de ces médicaments falsifiés est double : le malade ne reçoit pas la bonne dose de substance active, voire aucune, alors qu’il pense se soigner et le médicament peut contenir des substances toxiques. On y trouve de tout : farine, sucre, ciment, antigel, et même peinture (par exemple bleu, pour donner la couleur du viagra)…

    Pr Marc Gentilini, professeur émérite des Maladies infectieuses et tropicales de l'Hôpital la Pitié-Salpêtrière, chargé de l'accès à une santé et des médicaments de qualité de la Fondation Chirac, président honoraire de l’Académie de médecine et président honoraire de la Croix-Rouge française
    Pr Abdou Niang, néphrologue au CHU Aristide Le Dantec et membre du Bureau Afrique de la société internationale de néphrologie et de la société internationale de dialyse péritonéale
    Cynthia Genolet, en charge de la lutte contre la contrefaçon à la Fédération internationale de l’industrie du médicament (IFPMA)
    Dr Aboubakrine Sarr, secrétaire général de l’Intersyndicat des Pharmaciens d’Afrique et conseiller pharmacie au ministère de la Santé du Sénégal.  

     

    Infographie : la Convention Médicrime :  cliquer ici

    Infographie : Fight the Fakes :  cliquer ici

     


    Sur le même sujet

    • Décryptage

      La vérité sur nos médicaments

      En savoir plus

    • Priorité santé

      Les ruptures d’approvisionnement en médicaments

      En savoir plus

    • Priorité santé

      Sensibilisation au danger des faux médicaments

      En savoir plus

    • Appels sur l'actualité

      2. Afrique : le trafic de faux médicaments

      En savoir plus

    • Lutte contre la contrefaçon de médicaments en Haïti

      En savoir plus

    • Les maladies tropicales négligées

      Les maladies tropicales négligées

      L’OMS recense 17 maladies tropicales négligées : virales, bactériennes ou parasitaires… Elles portent le nom de Trachome, ulcère de Buruli, Pian, Maladie de Chagas, leishmaniose …

    • Questions à un psy

      Questions à un psy

      Deuil, traumatismes, peur, anxiété, phobies, manque de confiance… Le psychologue intervient dans la résolution de nombreux problèmes et à tous les moments de l’existence. …

    • Obésité adulte

      Obésité adulte

      D’après l’Organisation Mondiale de la santé (OMS), à l’échelle mondiale, le nombre de cas d’obésité a presque triplé depuis 1975. L’obésité se définit comme une accumulation …

    • Les infections oculaires

      Les infections oculaires

      Conjonctivites, herpès oculaires, orgelets... Les infections de l’œil sont courantes. Si certaines sont bénignes comme les conjonctivites, d'autres peuvent cependant …

    • Peut-on parler d’une crise des opiacés?

      Peut-on parler d’une crise des opiacés?

      On connaît bien l’effet puissant et périlleux de la morphine. Moins les risques de la codéine, du tramadol, de l’oxycodone, et du fentanyl. Dans un rapport publié en …

    • Épidémie d’Ebola en RDC

      Épidémie d’Ebola en RDC

      Depuis août dernier, le Nord-Est de la RDC fait face à une flambée du virus Ebola et le seuil du millier de décès a été franchi le mois dernier, ce qui fait de cette …

    • La santé et l’intelligence artificielle

      La santé et l’intelligence artificielle

      Emission délocalisée au Salon Vivatech qui se tient à la Porte de Versailles, à Paris, du 16 au 18 mai 2019.Domaine de recherche en pleine expansion, les promesses de …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.