GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 22 Septembre
Dimanche 23 Septembre
Lundi 24 Septembre
Mardi 25 Septembre
Aujourd'hui
Jeudi 27 Septembre
Vendredi 28 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Le houblon, «l'or vert» de la République Tchèque

    Les cônes qui font la réputation du houblon tchèque de Saaz. RFI/Alexis Rosenzweig

    En République Tchèque, on l’appelle «l’or vert» : le houblon qui entre dans la composition de la bière. La  région de Zatec, dans le nord du pays, près de la frontière allemande, est connue pour la qualité du houblon « noble » qui y est cultivé : le houblon Saaz, exporté jusqu’au Japon. Chaque début de printemps, les houblonnières sont méticuleusement préparées, en attendant la récolte cruciale pour l’économie de la région. Une filière qui a pu se développer grâce aux aides communautaires de la Politique agricole commune. Le reportage d’Alexis Rosenzweig.

    « Avec le soutien de l’Union européenne / Direction Générale de l’Agriculture et du Développement Rural de la Commission européenne ».

     

    Réfugiés anti-Poutine. Conséquences du conflit ukraino-russe, plus d’un million de personnes déplacées et de réfugiés du Donbass sont aujourd’hui éparpillées entre l’Ukraine, la Russie et d’autres pays. Ce qu’on sait moins, c’est qu’un certain nombre de militants anti-Poutine russes fuient la Russie par peur de persécutions politiques. En toute logique, ils s’attendent à une certaine ouverture de la part d’une Ukraine qui considère la Russie comme un «Etat agresseur». Mais, c’est loin d’être le cas. A Kiev, Sébastien Gobert.

    Small is beautiful. Seraient-ils déjà les grands perdants de l’élection de la semaine prochaine : les grands partis britanniques, toujours au coude à coude dans les sondages… Alors que les petits partis, eux, ont le vent en poupe. Des formations avec lesquelles le vainqueur devra compter pour former son gouvernement, Marie Billon.

    Forêt d'eau douce. Une exposition dans un aquarium, en l’occurrence l’océanorium géant de Lisbonne. Une exposition temporaire montée par le spécialiste japonais du genre, Takashi Amano. Il a reconstitué une forêt inondée totalement imaginaire. Marie-Line Darcy est tombée sous le charme.

    Chronique musique: Balthazar (Belgique), par Vincent Theval.

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.