GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 13 Septembre
Samedi 14 Septembre
Dimanche 15 Septembre
Lundi 16 Septembre
Aujourd'hui
Mercredi 18 Septembre
Jeudi 19 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    A Berlin, un village de conteneurs accueille les réfugiés

    Dans le quartier de Köpenick, dans Berlin Est, se sont montés ces containers colorés comme des lego qui logent temporairement des dizaines de réfugiés. DR

    Depuis plus de 20 ans maintenant, l’Allemagne fait face à une vague d’immigration sans précédent: rien que sur l’année 2014, plus de 200 000 réfugiés ont déposé une demande d’asile. Des chiffres qui ont notamment apporté de l’eau au moulin des manifestations du mouvement xénophobe PEGIDA. Alors, pour loger ces nouveaux arrivants, le Land de Berlin a décidé d’ériger des villages provisoires de conteneurs. Dans le quartier de Köpenick, si l’arrivée de ces nouveaux habitants ne s’est pas faite sans tensions, des riverains ont décidé de s’engager en faveur des réfugiés. Reportage de Julien Méchaussie.

    70 ans après la libération, la Seconde Guerre mondiale n’a pas encore révélé tous ses secrets. A Vienne, c’est aux travailleurs forcés que les historiens s’intéressent. Dans d’anciennes tours anti-aériennes, des graffitis témoignent de leur présence et de leurs conditions de vie. Ils sont désormais visibles par le public, Nathanaël Vittrant.

    La chronique MyEurop avec Daniel Vigneron. Quel avenir pour les énergies renouvelables en France ? On peut se poser la question avec ce nouveau contre temps dans l'extension d'un parc éolien près de Perpignan dans le sud du pays, extension remise en cause par la justice. La France risque encore de creuser son retard par rapport à ses voisins européens.

    Le portrait d’une légende du cinéma géorgien qui a disparu le 3 mai 2015.
    Le réalisateur Révaz, ou Rézo Tchkhéidzé avait 88 ans. Figure de proue du cinéma géorgien de l’époque soviétique, il savait cultiver un style en marge de la propagande. Il est notamment l’auteur du « Père du soldat », en 1964, connu par cœur par les Géorgiens et par bien des citoyens de l’ex-URSS. Régis Genté.

    La visite d’un musée vraiment radiophonique. Plus exactement, un projet de bibliothèque sonore mise en place par 6 musées avec l'aide de fonds européens.
    Ce projet baptisé « Work with sounds », des musées finlandais, polonais ou encore allemands y participent pour sauvegarder les sons du monde du travail. C’est aussi le cas de la fonderie de Bruxelles. C’est le reportage de Florence Hurner de la RTBF.


    Sur le même sujet

    • Accents d'Europe

      Containers : l’illusion du logement pas cher

      En savoir plus

    • Qui va garder les enfants?

      Qui va garder les enfants?

      On va parler famille aujourd’hui dans Accents d’Europe.Sans même évoquer le mariage pour tous, ou la famille recomposée, le modèle traditionnel évolue. Ou résiste de …

    • Corruption: les bons et mauvais élèves européens

      Corruption: les bons et mauvais élèves européens

      La corruption, le meilleur terreau du populisme et du rejet de la classe politique.Nous poursuivons aujourd’hui, dans Accents d’Europe, notre enquête sur les scandales …

    • Des Européens de plus en plus mobiles pour trouver un emploi

      Des Européens de plus en plus mobiles pour trouver un emploi

      On pourra dire que c’est l’effet Erasmus. Et certainement la conséquence du chômage. 50 % des jeunes Européens sans emploi sont prêts à s’établir dans un autre pays européen …

    • Europe: les inégalités se creusent

      Europe: les inégalités se creusent

      L’économiste français Thomas Piketty publie, quelques années après son best seller « Le capital au XXIème siècle », un nouvel ouvrage « Capitalisme et idéologie » : une …

    • Rémunération, reconnaissance: comment réenchanter le métier de prof?

      Rémunération, reconnaissance: comment réenchanter le métier de prof?

      Les élèves français ont repris le chemin de l'école, retrouvé leurs professeurs. Des enseignants toujours motivés, mais qui s'estiment déconsidérés, mal payés.Alors quand …

    • Recomposition politique à l’italienne

      Recomposition politique à l’italienne

      En Italie, la nouvelle coalition au pouvoir est sur les rails. L’alliance improbable entre le mouvement populiste Cinq étoiles et le Parti démocrate qui était jusqu’alors …

    • Brexit : ce qu’en dit la presse britannique

      Brexit : ce qu’en dit la presse britannique

      Et nous ouvrons cette émission avec un retour sur une semaine encore très riche en rebondissements, chaos, défections, renvois, insultes… C’est l’actualité du Brexit …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.