GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 16 Juin
Lundi 17 Juin
Mardi 18 Juin
Mercredi 19 Juin
Aujourd'hui
Vendredi 21 Juin
Samedi 22 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • La Banque du Japon opte sans surprise pour le statu quo monétaire
    • Le président chinois Xi Jinping est arrivé en Corée du Nord (TV chinoise)
    • Le président chinois Xi Jinping est parti pour la Corée du Nord (TV chinoise)
    • Crash du vol MH17: la Russie doit s'assurer que «justice» sera rendue (Pompeo)
    • Disparition de Philippe «Zdar», du duo électro français Cassius (agent)

    Pourquoi tant d'énergie?

    Couverture «Une énergie, des énergies, comment fonctionne le monde?» (Belin). Belin

    Notre invitée du jour, Béatrice Salviat, docteur et agrégée de sciences de la vie et de la Terre, s'interrogera autour de la question suivante: «Pourquoi tant d'énergie ?»

    Pour se chauffer, se déplacer, communiquer, agir en artiste, l'énergie est indispensable. Omniprésente dans les débats géopolitiques, galvaudée par les slogans publicitaires, l'énergie hante notre société. Elle se conserve, mais s'épuise. Elle se manifeste partout, dans l'eau qui coule, dans les atomes qui se désintègrent ou fusionnent, mais pas toujours sous forme qui conviendrait au moment voulu. Et pire, la voilà désormais associée aux pollutions !

    Une énergie, des énergies. Comment fonctionne le monde? qui paraîtra aux éditions Belin, présente dans une première partie les signes perceptibles de l'énergie dans notre vie quotidienne (le feu, la vapeur...), puis ceux qui se produisent en nous et autour de nous, du vivant végétal (qui transforme l'énergie lumineuse en énergie chimique) jusqu'aux confins de l'Univers. 

    Béatrice Salviat, docteur et agrégée de Sciences de la vie et de la Terre, directrice adjointe de la Fondation de coopération scientifique pour l'éducation à la science «La main à la pâte».

    Pour en savoir plus sur la Fondation «La main à la pâte» c'est ici.

    Prochaine émission

    Comment se mettre dans le cerveau d’une abeille?

    Comment se mettre dans le cerveau d’une abeille?
    Bien plus intelligentes qu’on ne l’imagine, les abeilles ont une formidable capacité d’apprentissage, de mémorisation, de communication, et même de calcul. Elles ont le sens du nombre, du zéro, et même des nombres absolus. Jusqu’où nous entraînera l’intelligence (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.