GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 17 Septembre
Mardi 18 Septembre
Mercredi 19 Septembre
Jeudi 20 Septembre
Aujourd'hui
Samedi 22 Septembre
Dimanche 23 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Canicule de l'été 2018: 1500 morts de plus, dix fois moins qu'en 2003, selon la ministre de la Santé, Agnès Buzyn (CNews)
    • Mort du président vietnamien Tran Dai Quang (officiel)
    • France: Emmanuel Macron élève une vingtaine de harkis dans l'ordre de la Légion d'honneur (Journal officiel)

    Jules Verne, passeur de sciences?

    Coiffard librairie éditeur

    Il y a 110 ans, disparaissait l’auteur du «Tour du monde en 80 jours» et de «20 000 lieues sous les mers». Jules Verne est l’auteur de 64 romans, d’une quarantaine de nouvelles et pièces de théâtre.

    De l’exploration des fonds sous-marins aux voyages dans les airs, son œuvre fourmille de drôles de machines inventées par des ingénieurs passionnés, et de savants la personnalité parfois trouble. Quels étaient les liens de Jules Verne avec la science de son temps? A-t-il anticipé des découvertes ou s’est-il contenté d’extrapoler, de compiler les connaissances de l’époque? Contemporain du positivisme, était-il un admirateur inconditionnel du progrès ou un humaniste prudent, conscient des dangers d’une science mise entre de mauvaises mains ? Du capitaine Nemo à Phileas Fogg en passant par l’inquiétant Robur le conquérant, quel est l’archétype du héros vernien ? Jules Verne a-t-il inventé le roman scientifique ? 

    Avec Philippe Mustière, professeur à l’Ecole centrale de Nantes.

    La réalisation est signée Cécile Bonici.

    Un grand merci à Yves Gaillard, documentaliste multimédia à l'INA.
     

    Prochaine émission

    Pourquoi une contre-histoire des innovations énergétiques ?

    Pourquoi une contre-histoire des innovations énergétiques ?
    Nos invités du jour, le designer et chercheur Cédric Carles et Eric Dussert (coordinateur de la numérisation des imprimés à la Bnf) s'interrogeront autour de la question suivante : « Pourquoi une (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.