GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 15 Septembre
Lundi 16 Septembre
Mardi 17 Septembre
Mercredi 18 Septembre
Aujourd'hui
Vendredi 20 Septembre
Samedi 21 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Kiev revoit son Histoire

    Kiev, le 8 mai 2015. Le président Petro Porochenko, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon et deux vétérans visitent le Musée de la Seconde Guerre mondiale. Reuters

    On célébrait, le week-end du 8 mai dernier, les 70 ans de la victoire des alliés sur l’Allemagne nazie. En Europe de l’Ouest, les célébrations se tiennent le 8 mai, en Russie c’est le 9 mai. Et en Ukraine, on peut dire que c’est désormais le 8 et le 9. Le divorce avec le grand frère russe, et le conflit dans l’est du pays sont passés par là. Kiev veut désormais arrimer sa grande Histoire à l’Ouest, au risque de faire quelques raccourcis, et d’avoir une lecture très politique de son passé. C’est le reportage à Kiev de Sébastien Gobert.

    Et puisqu’il est question des commémorations de la fin de la guerre, un historien espagnol mérite une mention très spéciale. Benito Bermejo est un des grands spécialistes du camp d’extermination autrichien de Mauthausen, il y a découvert une documentation photographique immense sur le camp, orchestrée de main de maître par les nazis ; En Espagne, reportage de Martine Pouchard.

    Le Festival de Street food à Palerme. RFI/Cécile Debarge

    Nourrir la planète, c’est le thème de l’exposition universelle de Milan qui a ouvert ses portes au début du mois. Une formidable opportunité pour comprendre les grandes tendances de l’alimentation mondiale. Et la street food en fait partie. Entendez ces petits plats cuits très vite et mangés tout aussi rapidement dans la rue. En marge de l’exposition, Palerme en Sicile a organisé son premier festival de street food. Toute une tradition de plats frits et bon marché qu’a goûtés pour nous Cécile Debarge.

    Est-ce un canular ou du poil à gratter géopolitique ? En tout cas, sur une étroite bande de terre de 7km2, située entre la Serbie et la Croatie, un eurosceptique tchèque a décidé de créer un nouvel Etat : Liberland, dont il est le premier président. Vit Jedlicka déclare sur tous les médias que son pays sera un paradis fiscal, de quoi attirer de nombreux candidats. Quelques explications depuis Prague d’Alexis Rosenzweig.

    Les Lituaniens par le biais de la grande Histoire, et des petites anecdotes, c’est le sujet d’un petit livre foisonnant de belles découvertes et de drôles de clins d’œil, qu’a écrit notre correspondante Marielle Vitureau. « Les Lituaniens », de Marielle Vitureau est paru aux éditions Henri Dougier.


    Sur le même sujet

    • Russie / Allemagne

      Merkel à Moscou sur fond de guerre en Ukraine

      En savoir plus

    • Mali / France

      8 mai 1945: la mémoire oubliée des tirailleurs africains

      En savoir plus

    • Russie

      Démonstration de force à Moscou pour les commémorations du 9 mai

      En savoir plus

    • France

      8-Mai 1945, 8-Mai 2015, commémoration à Paris sur les Champs-Elysées

      En savoir plus

    • Pologne

      8-Mai: commémorations en Pologne sur fond de tensions avec Moscou

      En savoir plus

    • Vélo en ville : attention danger !

      Vélo en ville : attention danger !

      C’est la Journée nationale de la qualité de l’air aujourd’hui en France. Et autant dire qu’on a de quoi s’inquiéter pour les 364 jours restants. Dans l’hexagone, mais …

    • Des robots au service de la santé

      Des robots au service de la santé

      L’intelligence artificielle et les robots sont déjà dans nos vies. Pour le pire, entend-on souvent. Mais aussi pour le meilleur.C’est le cas en médecine. Les professionnels …

    • Qui va garder les enfants?

      Qui va garder les enfants?

      On va parler famille aujourd’hui dans Accents d’Europe.Sans même évoquer le mariage pour tous, ou la famille recomposée, le modèle traditionnel évolue. Ou résiste de …

    • Corruption: les bons et mauvais élèves européens

      Corruption: les bons et mauvais élèves européens

      La corruption, le meilleur terreau du populisme et du rejet de la classe politique.Nous poursuivons aujourd’hui, dans Accents d’Europe, notre enquête sur les scandales …

    • Des Européens de plus en plus mobiles pour trouver un emploi

      Des Européens de plus en plus mobiles pour trouver un emploi

      On pourra dire que c’est l’effet Erasmus. Et certainement la conséquence du chômage. 50 % des jeunes Européens sans emploi sont prêts à s’établir dans un autre pays européen …

    • Europe: les inégalités se creusent

      Europe: les inégalités se creusent

      L’économiste français Thomas Piketty publie, quelques années après son best seller « Le capital au XXIème siècle », un nouvel ouvrage « Capitalisme et idéologie » : une …

    • Rémunération, reconnaissance: comment réenchanter le métier de prof?

      Rémunération, reconnaissance: comment réenchanter le métier de prof?

      Les élèves français ont repris le chemin de l'école, retrouvé leurs professeurs. Des enseignants toujours motivés, mais qui s'estiment déconsidérés, mal payés.Alors quand …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.