GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 7 Décembre
Dimanche 8 Décembre
Lundi 9 Décembre
Mardi 10 Décembre
Aujourd'hui
Jeudi 12 Décembre
Vendredi 13 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Bolivie: portrait d’Evo Morales

    Le président de la Bolivie, Evo Morales, le 30 mars 2015. REUTERS/Bolivian Presidency

    Réélu triomphalement en octobre 2014 pour un troisième mandat à la tête du pays, Evo Morales est une révolution bolivienne à lui tout seul : premier président indigène de l'histoire de la nation, il a installé une stabilité politique inédite depuis le retour de la démocratie en 1982, a fait adopter une nouvelle Constitution, et a fortement réduit la pauvreté et les inégalités.
    Evo Morales, devenu une figure de référence de la gauche radicale internationale, est-il vraiment le défenseur des pauvres et des Amérindiens, comme il se proclame, ou bien comme ses adversaires l'en accusent, un arriviste aux dérives totalitaires, ou encore un traitre à la cause socialiste et indigéniste ?


    Sur le même sujet

    • Marawi: une crise oubliée

      Marawi: une crise oubliée

      Il y a deux ans, au terme d’une longue bataille contre des islamistes qui avaient prêté allégeance au groupe État Islamique, l’armée des Philippines libérait Marawi, …

    • Le Liban s’enfonce dans la crise

      Le Liban s’enfonce dans la crise

      Le Liban est agité par une contestation populaire depuis le 17 octobre 2019. Les manifestants crient leur rejet de la classe dirigeante, jugée inefficace et corrompue.Ce …

    • La paix est-elle possible dans l’est de l’Ukraine?

      La paix est-elle possible dans l’est de l’Ukraine?

      L’avenir de l’est de l’Ukraine continue d’opposer la Russie à la France et l’Allemagne. Dans cette région déchirée par la guerre depuis 2014, des combats se poursuivent …

    • Le Lac Baïkal: expérience pour non-voyants (Rediffusion)

      Le Lac Baïkal: expérience pour non-voyants (Rediffusion)

      En hommage à notre confrère Toufik Benaichouche qui nous a quittés le 5 décembre 2019, nous vous proposons de redécouvrir ce Grand reportage «Le Lac Baïkal: expérience …

    • Sikkim, l’État indien à l’agriculture 100% biologique

      Sikkim, l’État indien à l’agriculture 100% biologique

      Peut-on se passer de pesticides et d’engrais chimiques ? En Occident, le débat sur le glyphosate divise les agriculteurs, et certains Européens vont jusqu’à dire qu’il …

    • L’impunité derrière l’amnistie des anciens talibans

      L’impunité derrière l’amnistie des anciens talibans

      Comment faire la paix en Afghanistan ? C’est une question majeure dans ce pays déchiré par près de 40 ans de guerre. La semaine dernière, le président américain a annoncé …

    • Bolivie: la crise politique réveille les tensions raciales

      Bolivie: la crise politique réveille les tensions raciales

      La démission du président Evo Morales et la transition houleuse qui a suivi, ont révélé, en pleine lumière, les fractures de la société bolivienne. Même si la société …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.