GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 14 Octobre
Dimanche 15 Octobre
Lundi 16 Octobre
Mardi 17 Octobre
Aujourd'hui
Jeudi 19 Octobre
Vendredi 20 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Quelle présidence pour la Banque africaine de Développement?

    Le bâtiment de la BAD, la Banque africaine de Développement, à Abidjan. RFI / Matthieu Millecamps

    Eco d’ici Eco d'ailleurs s’intéresse cette semaine à la Banque africaine de Développement, à l'occasion de l'élection de son nouveau président. Le Rwandais Donald Kaberuka passera définitivement la main, début septembre, après deux mandats de cinq ans. L'élection de son successeur aura lieu la semaine prochaine à Abidjan, à l'occasion de l'Assemblée générale annuelle de la banque. Il y a huit candidats : la Cap-Verdienne Cristina Duarte, l’Ethiopien Sufian Ahmed, le Malien Birama Boubacar Sidibé, le Tchadien Kordje Bedoumra, le Nigerian Akinwumi Adesina, le Sierra-leonais Samura Kamara, le Tunisien Jalloul Ayed et le Zimbabwéen Thomas Zondo. L'enjeu est important parce que la BAD est une des institutions les plus prestigieuses du monde économique et financier africain, et que l'Afrique est à un tournant de son histoire économique, entre sous-développement et émergence. Pour évoquer ces questions, deux invités au micro de Jean-Pierre Boris : Etienne Giros, président délégué du CIAN, le Conseil des investisseurs en Afrique noire et l’économiste Gilles Dufrénot, professeur à l’Université Aix-Marseille, ancien conseiller à l’Uemoa.

    Quelle est l'importance de la Banque africaine de Développement dans le contexte africain ? La question est posée à Paul Derreumaux, qui a fondé et dirigé la Bank of Africa, une banque privée.

    L'importance de la BAD dans le contexte africain : explications de Paul Derreumaux 25/05/2015 Écouter

    Au Mali, Hélène N’Garnim-Ganga, la représentante-résidente de la BAD fait le point sur les actions de la Banque Africaine de Développement. Propos recueillis pour Eco d'Ici Eco d'ailleurs par David Baché.

    Les activités de la BAD : explications d'Hélène N’Garnim-Ganga 25/05/2015 - par David Baché Écouter

    On a beaucoup vanté l'action de la BAD, mais elle a quand même quelques défauts. On parle par exemple souvent de sa lenteur à traiter les dossiers. Lenteur confirmée par la représentante-résidente à Bamako Hélène N’Garnim-Ganga, au micro de David Baché.

    Les pesanteurs de la BAD selon Hélène N’Garnim-Ganga 25/05/2015 Écouter

    La Banque africaine de Développement occupe une place croissante dans le monde économique africain. Elle suscite beaucoup d'appétit. Certains des candidats sont passés par Paris pour faire campagne et Ablaa Jounaïdi les a rencontrés.

    Les candidats à la présidence de la BAD en campagne à Paris 25/05/2015 - par Aabla Jounaïdi Écouter

    Il y a au total huit candidats à la présidence de la BAD. Sept hommes, le Nigerian Akinwumi Adesina, le Tunisien Jalloul Ayed, le Malien Birama Sidibé, le Tchadien Kordjé Bedoumra, l’Ethiopien Sufian Ahmed, le Sierra-leonais Samura Kamara, le Zimbabwéen Thomas Zondo, et une femme, la Cap-Verdienne Cristina Duarte qu’Ablaa Jounaïdi a jointe au téléphone.

    La Cap-verdienne Cristina Duarte au micro d'Ablaa Jounaïdi 25/05/2015 - par Aabla Jounaïdi Écouter

     


    Sur le même sujet

    • Le débat africain

      A quoi sert la Banque Africaine de Développement?

      En savoir plus

    • Afrique Économie

      La Banque africaine de développement va renouveler sa direction

      En savoir plus

    • Côte d’Ivoire / Banque africaine de développement

      Banque africaine de développement: la guerre de succession est ouverte

      En savoir plus

    • Invité Afrique

      Donald Kaberuka, président de la Banque africaine de développement (BAD)

      En savoir plus

    • Côte d'Ivoire / BAD

      Côte d'Ivoire: la Banque africaine de développement bientôt de retour à Abidjan

      En savoir plus

    • A Francfort, le monde de l’édition face au défi d’Internet

      A Francfort, le monde de l’édition face au défi d’Internet

      Nous avons quitté les berges de la Seine près de Paris pour celle du Main, au coeur de la ville allemande de Francfort. Nous y sommes, sur le stand du Centre …

    • John Nsana Kanyoni, Grand invité de l’économie

      John Nsana Kanyoni, Grand invité de l’économie

      Vice-président de la Chambre des mines de RDC, John Nsana Kanyoni est le grand invité de l’économie RFI Jeune Afrique. Il répond aux …

    • Et la richesse ruissela

      Et la richesse ruissela

      Depuis qu'il s'est lancé dans la course à la présidence, avec le succès qu'on sait et depuis son élection, Emmanuel Macron …

    • Cela cloche chez Angela

      Cela cloche chez Angela

      Ce dimanche 24 septembre 2017, les électeurs allemands se rendent aux urnes pour des élections législatives, dont Angela Merkel devrait sortir une …

    • Economie mondiale: tout va bien !

      Economie mondiale: tout va bien !

      Nous sommes submergés par les catastrophes. Au Bangladesh, au Niger, dans les Caraïbes, en Floride, le ciel est tombé sur la tête des hommes. …

    • Le tourisme, nouvelle religion

      Le tourisme, nouvelle religion

      Il y a quelques semaines, les autorités françaises se réjouissaient du retour des touristes dans les rues de Paris. Rares sont les gouvernements, …

    • Bruno Mettling, Grand invité de l'Economie

      Bruno Mettling, Grand invité de l'Economie

      Pour son émission de rentrée, Eco d’ici Eco d’ailleurs reçoit Bruno Mettling, PDG d’Orange Afrique. Bruno Mettling est le Grand …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.