GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 17 Septembre
Mercredi 18 Septembre
Jeudi 19 Septembre
Vendredi 20 Septembre
Aujourd'hui
Dimanche 22 Septembre
Lundi 23 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Plusieurs centaines de personnes se revendiquant des «gilets jaunes» sont rassemblées à Paris ce samedi matin
    • Chantier de Notre-Dame: «pas de pression» sur le calendrier des travaux (Franck Riester au «Parisien»)
    • Les Gardiens de la révolution préviennent que tout pays qui attaque l'Iran sera «le champ de bataille» (Hossein Salami)

    Les trésors de Palmyre en 3D

    Le site antique de Palmyre, un trésor de la Syrie. REUTERS/Mohamed Azakir

    Redoutant la destruction des trésors archéologiques de Palmyre en Syrie par les terroristes de l’Etat islamique, des scientifiques européens ont lancé un programme de reconstitution en 3D de la cité antique. Les chercheurs qui emploient la même méthode que pour le musée irakien de Mossoul, restaureront «virtuellement» ces vestiges classés au patrimoine mondial, à l’aide de photos amateurs collectées sur Internet.

    « Détruire le patrimoine d’une nation, c’est anéantir la mémoire et la richesse d’un pays, d’un peuple, d’une identité », expliquait en mars dernier la directrice générale de l’Unesco, Irina Bokova, lors du lancement depuis l’Université de Bagdad de la campagne web intitulée « S’unir pour le patrimoine ».

    Les citoyens du monde entier étaient invités à prendre une photographie de leur site culturel préféré et de la partager sur les réseaux sociaux. L’objectif de l’opération était de contrer sur la Toile, la propagande du groupe Etat islamique mettant en scène les destructions des plus beaux joyaux du patrimoine mondial de l’humanité. C’est à la suite du saccage des sculptures préislamiques du musée de Mossoul en Irak qu’un groupe de scientifiques européens a entrepris la restauration en images de synthèse 3D, des pièces disparues et des vestiges détruits par les terroristes.

    Les chercheurs ont déjà terminé de multiples copies en relief de chef œuvres patrimoniaux et les ont diffusées en ligne, dans des musées virtuels. Ces reconstitutions demandent la participation des internautes afin de récupérer les photos numériques ou les scanners des clichés analogiques réalisés par des visiteurs ou des touristes. La technique employée par les scientifiques se nomme la photogrammétrie. En mélangeant les angles de vue d’une même scène provenant de différentes images, ils reconstruisent une vision stéréoscopique du sujet photographié en un seul cliché. Cette méthode est utilisée depuis longtemps par les photographes pour créer des images en relief.

    Cependant, les milliers de photos amateurs déjà réunies par le projet Mossoul n’offrent pas autant de précision que les clichés en haute définition habituellement obtenus par les scanners laser des scientifiques. Cependant, ces fichiers numériques présentent un autre avantage, ils offrent la possibilité de récréer physiquement les objets disparus grâce aux imprimantes 3D.

    Redoutant la destruction prochaine de l’antique cité Palmyre, qui selon la Bible aurait été bâtie par le roi Salomon, les chercheurs viennent d’ajouter en urgence les vestiges inestimables de la ville à la liste de leurs projets. Hélas, numériser ne veut pas dire protéger ! « Détruire le berceau de la civilisation humaine serait non seulement un crime de guerre, mais aussi une énorme perte pour l’humanité », a tenu de rappeler, la directrice de l’Unesco au Conseil de sécurité de l’ONU. Vous avez des questions ou des suggestions, vous pouvez nous écrire à nouvelles.technologies@rfi.fr


    Sur le même sujet

    • Syrie

      Après Palmyre, le groupe EI contrôle plus de 50% du territoire syrien

      En savoir plus

    • Syrie

      Syrie: les enjeux stratégiques de la prise de Palmyre

      En savoir plus

    • Syrie

      Palmyre, une «Perle du désert» unique au monde

      En savoir plus

    • Syrie

      La crainte du pire pour Palmyre

      En savoir plus

    • AntBot, robot fourmi sans GPS

      AntBot, robot fourmi sans GPS

      AntBot, le robot fourmi sans dispositif GPS, mis au point par des chercheurs français, a un sens aigu de l'orientation. Son système de vision des ultraviolets et polarisés …

    • Le drone Dipper

      Le drone Dipper

      Le drone Dipper ressemble à un simple avion radiocommandé. Mais ses propriétés étonnantes lui confèrent le pouvoir de plonger, nager et se propulser hors de l'eau pour …

    • Des nano-robots en boule de gomme (rediffusion)

      Des nano-robots en boule de gomme (rediffusion)

      Utiliser des nano-robots pour réparer les cellules du corps humain n’est plus un concept réservé aux seuls ouvrages de science-fiction. Des chercheurs suisses ont développé …

    • HypnoVR, anesthésie virtuelle sous hypnose (rediffusion)

      HypnoVR, anesthésie virtuelle sous hypnose (rediffusion)

      Véritable révolution technologique qui a fait le bonheur des adeptes de jeux vidéo, les dispositifs de réalité virtuelle ont trouvé de nombreux débouchés dans le domaine …

    • Orobot, le robot préhistorique (Rediffusion)

      Orobot, le robot préhistorique (Rediffusion)

      Des chercheurs européens ont mis au point un robot inspiré par un fossile préhistorique vieux de 300 millions d’années. La machine qui reproduit fidèlement la marche …

    • Un exosquelette de chantier (rediffusion)

      Un exosquelette de chantier (rediffusion)

      Des ingénieurs américains ont conçu un système robotisé portatif qui offre aux travailleurs sur les chantiers de soulever et de transporter des charges de 90 kilos comme …

    • Velox, robot patineur (rediffusion)

      Velox, robot patineur (rediffusion)

      Des ingénieurs américains se sont inspirés du règne animal pour créer le robot Velox. Cette machine véritablement tout-terrain est capable de se déplacer dans des environnements …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.