GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 21 Novembre
Mercredi 22 Novembre
Jeudi 23 Novembre
Vendredi 24 Novembre
Aujourd'hui
Dimanche 26 Novembre
Lundi 27 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Comment faire fructifier les échanges sur le continent africain?

    Caroline Lachowsky et ses invités: Tiken Jah Fakoly, Mohamed Tozy, Majida Bargach et Phinith Chantalangsy. Guillaume Ploquin

    Nos invités du jour, Majida Bargach (chargée des échanges internationaux à l'Université de Virginie aux Etats-Unis), Tiken Jah Fakoly (chanteur), Phinith Chantalangsy (spécialiste de programme pour le Secteur des Sciences sociales et humaines au Bureau de l’UNESCO pour le Maghreb, basé à Rabat) et Mohamed Tozy (politologue) s'interrogent autour de la question suivante : « Comment faire fructifier les échanges sur le continent africain? ».

    EMISSION SPECIALE DEPUIS LE FESTIVAL DE FES DES MUSIQUES SACREES DU MONDE QUI SE TIENT A FES AU MAROC DU 22 AU 30 MAI 2015

    Emission depuis le Musée du Batha de Fès, à l'occasion du Forum qui se tient du 23 au 27 mai 2015.

    Comment favoriser le dialogue sud-sud, la circulation des idées et des savoirs ? Comment renouer et renouveler les liens entre toutes les Afriques, pour relever les défis du continent ? Regards croisés de chercheurs et d’artiste engagés....

    Avec :

    - Majida Bargach, professeure au Département des études de français de l’Université de Virginie aux Etats-Unis, elle est en charge au sein du Centre d’étude internationale du programme de l’UVA au Maroc. Elle dirige également le Département des Relations Internationales de l’Université.

    - Tiken Jah Fakoly, chanteur de reggae ivoirien engagé. Son dernier album Dernier appel est sorti en 2014 chez Universal.

    - Phinith Chantalangsy, spécialiste de Programme pour le secteur des Sciences Sociales et Humaines de l’UNESCO au Maroc, il a coordonné en 2013 la rencontre « Second Dialogue philosophique Sud/Sud » à Rabat. Cet événement réunit des universitaires philosophes de renom issus d’Amérique latine, d’Asie du Sud-Est, d’Afrique et du Monde arabe.

    - Mohamed Tozy. Parallèlement à ses activités de recherche dans les domaines de la sociologie du religieux et des systèmes politiques du monde arabe, Mohamed Tozy enseigne les sciences politiques depuis 1976, à l'Université Hassan II de Casablanca et en France, à l'Université Aix-Marseille III. Il dirige depuis 2013 l'École de gouvernance et d'économie de Rabat.

     

     


    Sur le même sujet

    • Côte d’Ivoire / Finances / Développement

      BAD: une femme et sept hommes pour un fauteuil

      En savoir plus

    • Afrique / France

      Des maires africains lancent un appel pour électrifier le continent

      En savoir plus

    • Afrique Économie

      Mali: Forum sur l’émergence de l’Afrique en 2035

      En savoir plus

    • Afrique / Economie

      Malgré l’émergence, l’Afrique compte une majorité d’exclus

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Pourquoi des langues sifflées ?

    Pourquoi des langues sifflées ?
    Notre invité du jour, le chercheur Julien Meyer, s'interrogera autour de la question suivante : "Pourquoi des langues sifflées ?"
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.