GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 22 Septembre
Dimanche 23 Septembre
Lundi 24 Septembre
Mardi 25 Septembre
Aujourd'hui
Jeudi 27 Septembre
Vendredi 28 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Thierry Vircoulon: «Il y a une longue histoire d’échecs de DDR en RCA»

    La présidente de la transition Catherine Samba-Panza a rappelé le besoin de fonds en Centrafrique, à Bruxelles le 26 mai 2015. AFP PHOTO / EMMANUEL DUNAND

    Financer les futures élections, le processus de DDR – désarmement/démobilisation/réinsertion – mais aussi remettre en marche l'économie. Pour toutes ces raisons, la Centrafrique a besoin de fonds. C’était le message de la présidente de la transition Catherine Samba-Panza ce matin alors que la RCA était à l'ordre du jour d'une réunion des donateurs à Bruxelles. Pour en parler, Thierry Vircoulon, directeur du projet Afrique centrale de l’International Crisis Group.

    « La résolution du problème sécuritaire, ou en tout cas le début de la résolution du problème sécuritaire, passe par un programme de démobilisation, de désarmement et de réinsertion. C’est en effet une des priorités du financement, le financement n’étant qu’un des problèmes du DDR. Puisque dès la fin du forum de Bangui, au moins deux groupes armés qui avaient donné leur accord pour participer à un programme de DDR ont retiré cet accord juste après l’avoir donné. […] Il y a une longue histoire d’échecs de DDR en Centrafrique. Néanmoins, il est nécessaire d’en faire un qui soit bien calibré, qui soit bien contrôlé surtout et qui évite les phénomènes d’évaporation financière qu’ont connu les autres DDR. »


    Sur le même sujet

    • RCA

      Bruxelles: conférence de bailleurs de fonds sur la Centrafrique

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.