GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 7 Décembre
Samedi 8 Décembre
Dimanche 9 Décembre
Lundi 10 Décembre
Aujourd'hui
Mercredi 12 Décembre
Jeudi 13 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Objectif COP21: comment les médias et les technophiles préparent la conférence de Paris sur le climat?

    A l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement (5 juin 2015), l’Atelier des médias invite plusieurs médias et porteurs de projets innovants liés aux questions d’écologie. Nous nous sommes intéressés plus particulièrement à ce qui sera le grand rendez-vous de l’année 2015 dans ce domaine, la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques accueillie à Paris, du 30 novembre au 11 décembre (COP21). Comment s’organisent les médias, d’ici et d’ailleurs, pour préparer, expliquer puis couvrir la COP21 ? Que prévoit la communauté des technophiles ? Petit tour d’horizon dans l’Atelier.

     

    Nos invités :

    Anne-Sophie Novel, docteur en économie, journaliste et blogueuse spécialisée dans l’environnement. Elle porte le projet Place To B.

    - Benjamin Tincq, co-fondateur du collectif OuiShare, il porte le projet POC 21

    David Solon, co-fondateur et directeur de la rédaction du magazine et site web Terra Eco

    - Sidi El Moctar Cheiguer, président de l’ANEJ (réseau des journalistes spécialisés en environnement), directeur de publication de L’Essor Magazine

    - Ophelia Noor, co-fondatrice de l’Open Bidouille Camp, ex Owni.

     
     
    COP21, la conférence de la dernière chance ?  

    La COP21 (conférence de Paris sur les changements climatiques) est un sommet international qui se tiendra, du 30 novembre au 11 décembre 201,5 au Parc des expositions de Paris-Le-Bourget. L’enjeu de cette conférence est d’aboutir à un accord international sur le climat. Les 195 pays présents doivent fournir une liste d’engagements en matière environnementale. Le défi est de maintenir le réchauffement climatique en dessous de 2°C.

    De ce sommet, beaucoup attendent des solutions concrètes : «Paris ne sera pas Copenhague. Il est temps de faire bouger les lignes», confie Anne-Sophie Novel. Elle se réfère à la conférence organisée à Copenhague en 2009 (COP15) qui était également présentée comme celle de la dernière chance et qui n’a pas abouti à un accord mondial.
     
    Lire la suite : cliquer ici
     
    Les chroniques de Francis Pisani et de Marie-Catherine Beuth sont à retrouver sur www.atelier.rfi.fr


    Sur le même sujet

    • Danse des mots

      Le complot climatique

      En savoir plus

    • Invité de la mi-journée

      Les effets du changement climatique autour du monde

      En savoir plus

    • Bonjour l'Europe

      UE: environnement, climat et volontarisme européen

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.