GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 15 Novembre
Samedi 16 Novembre
Dimanche 17 Novembre
Lundi 18 Novembre
Aujourd'hui
Mercredi 20 Novembre
Jeudi 21 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Le médecin de Donald Trump écarte toute «spéculation» sur une douleur à la poitrine
    • Hong Kong: les manifestants cernés dans le campus doivent se rendre (cheffe de l'exécutif)

    L'Etat islamique à la lumière de l'histoire

    La progression de l'organisation Etat islamique. Légende: En hachuré: zone d'influence EI - En rouge: villes contrôlées par les jihadistes. Les groupes religieux: - En vert : les sunnistes ; en jaune: les kurdes ; en rose: les chiites. RFI

    Un siècle après la Première Guerre mondiale et le partage du monde arabe entre les Britanniques et les Français, l’organisation Etat islamique combat l’Irak et la Syrie et transgresse leurs frontières issues de la colonisation.
    Une convocation de l’histoire qui invite à revenir sur la naissance des Etats irakiens et syriens, tels que nous les avons connus depuis près d’un siècle…

    Avec les archives de RFI et de l’INA

    et notre invité Pierre-Jean Luizard, directeur de recherche au CNRS et historien spécialiste du Moyen-Orient.

    → Pour en savoir plus: cliquer ici

     

    Le piège Daech. L’Etat islamique ou le retour de l’Histoire, de Pierre-Jean Luizard, publié aux Editions La découverte. DR

    A lire :
    «Le piège Daech», aux éditions la Découverte
    4ème de couverture :

    Le groupe État islamique, inconnu, il y a encore quelques mois, a fait une entrée fracassante et sanguinaire dans l’actualité internationale. Profitant des crises en chaîne qui secouent l’Irak et la Syrie, « Daech » a pris le contrôle d’une vaste région et dispose aujourd’hui de gigantesques ressources financières. Sa volonté de construire un État le distingue nettement d’al-Qaïda.
    Rompant avec nombre de commentaires à chaud, l’historien Pierre-Jean Luizard, grand spécialiste de la région, essaie de comprendre les succès de l’État islamique, dans le contexte de déliquescence des États de la région, notamment l’Irak et la Syrie. Il met au jour des logiques moins visibles, locales autant que mondiales, sociales autant que religieuses, dont les racines remontent au début du siècle dernier, à l’époque où l’Europe dessinait les frontières actuelles du Moyen-Orient.
    Dans cet essai qui fait dialoguer l’actualité immédiate et la grande Histoire, l’auteur explique pourquoi nous sommes aujourd’hui tombés dans le « piège Daech ».

     

    • Cannes 1939 à Orléans

      Cannes 1939 à Orléans

      La première édition du Festival international du film de Cannes se rejoue à Orléans, la ville de Jean Zay, alors ministre de l'Éducation nationale et des Beaux arts.

    • Spéciale chute du Mur: 1989, le monde bascule

      Spéciale chute du Mur: 1989, le monde bascule

      Si la Chute du Mur est le symbole de la victoire des peuples sur la dictature, on ne peut comprendre l’évènement sans le réinscrire dans l’histoire longue du bloc soviétique …

    • Rwanda: quand la parole répare les vivants

      Rwanda: quand la parole répare les vivants

      25 ans après le génocide des Tutsis, nous vous proposons de découvrir l’itinéraire d’une rescapée, Émilienne Mukansoro, l’une des initiatrices des premiers groupes de …

    • Michelle Perrot, le chemin des femmes

      Michelle Perrot, le chemin des femmes

      « On ne naît pas femme, on le devient », écrivait Simone de Beauvoir, pionnière du féminisme. Mais comment devient-on Michelle Perrot, pionnière de l’histoire des femmes ?

    • Père Pedro, 30 ans de lutte contre la pauvreté

      Père Pedro, 30 ans de lutte contre la pauvreté

      Rendez-vous sur l’Isle de Madagascar avec le Père Pedro pour évoquer 30 ans de combat contre la pauvreté, avec les femmes malgaches qui œuvrent à ses côtés.

    • Mussolini, empereur fasciste en Éthiopie

      Mussolini, empereur fasciste en Éthiopie

      Émission enregistrée en public aux Rendez-vous de l'histoire de Blois, dont le thème cette année est l'Italie.

    • Dans les pas de Gandhi (2/2)

      Dans les pas de Gandhi (2/2)

      « Ma vie est mon message », c’est l’enseignement du Mahatma Gandhi, une grande âme dont la philosophie non-violente a inspiré les combats de Martin Luther King et Nelson …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.