GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 14 Juin
Samedi 15 Juin
Dimanche 16 Juin
Lundi 17 Juin
Aujourd'hui
Mercredi 19 Juin
Jeudi 20 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Quelles ressources minérales pour demain? 

    Le nickel est une ressource majeure de la Nouvelle-Calédonie (sur la photo : la Mine de Tiébaghi, située dans la province Nord, à 385 km de Nouméa). A l'arrière-plan, le lagon de Nouvelle-Calédonie, classé au patrimoine mondial de l'Unesco). SLN

    Notre invité du jour, le géologue Georges Calas, s'interrogera autour de la question suivante : « Quelles ressources minérales pour demain ?»

    Georges Calas

    anime au Collège de France, une réflexion autour des implications environnementales et économiques de l'activité minière et la gestion de l'après-mine : interrogations sur l'évolution socio-économique associée au partage des richesses minières, sur la durabilité de la ressource minérale et les impacts environnementaux de son exploitation, sur la prise de conscience de l'importance des ressources minérales dans l’évolution économique mondiale, terres rares… ainsi que sur les informations géologiques exceptionnelles qu'apportent les ressources minérales à notre connaissance de la Terre.

    Georges Calas, professeur à l'Université Pierre et Marie Curie et membre senior de l'IUF (équipe Propriétés des amorphes, liquides et minéraux de l'IMPMC), a été élu au Collège de France, sur la Chaire 2014-2015 «Développement durable, Environnement, Énergie et Société». Sa leçon inaugurale a eu lieu le 22 janvier 2015.

    Prochaine émission

    Quelle chimie du vivant et pour le vivant?

    Quelle chimie du vivant et pour le vivant?
    Si la vie dépend de la capacité des organismes vivants à utiliser efficacement le potentiel chimique de leur environnement, pourquoi ne pas s’en inspirer pour faire face à nos crises énergétiques ? Mais comment ? Comment reproduire artificiellement la (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.