GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 17 Janvier
Jeudi 18 Janvier
Vendredi 19 Janvier
Samedi 20 Janvier
Aujourd'hui
Lundi 22 Janvier
Mardi 23 Janvier
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Elon Musk, l’entrepreneur qui transmute l’industrie

    Le milliardaire californien Elon Musk, avril 2015. REUTERS/Patrick T. Fallon

    On l'a longtemps considéré comme un doux rêveur, mais aujourd'hui le milliardaire californien Elon Musk, un entrepreneur visionnaire, oblige les poids lourds des secteurs où il s'invite, à l'imiter !

    Il y a dix ans, son projet de fusée à bas coût était un sujet de plaisanterie. C'est maintenant l'aiguillon qui contraint l'Europe spatiale à revoir de fond en comble sa stratégie. Le lancement d'un satellite avec la société américaine Space X fondée par Elon Musk coûte 30% de moins qu'avec la fusée européenne. Les industriels européens ont très vite réagi en s’inspirant du Californien. Ils travaillent donc sur un nouveau modèle de fusée Ariane, plus léger, moins cher, qui à terme sera en partie réutilisable, car l'étage principal reviendra sur Terre. Hier, l'Etat français a annoncé qu'il cédait ses parts. Cela permettra à Airbus et Safran de prendre le contrôle d'Arianespace et d'avoir la main sur toutes les étapes, de la conception à la commercialisation, comme chez Space X.

    Dans l'automobile c'est aussi le branle-bas de combat

    Car la Tesla, la voiture électrique de luxe imaginée par Elon Musk il y a douze ans, est un succès commercial mondial. C'est encore une part infime du marché, avec quelques dizaines de milliers de ventes annuelles seulement. Mais déjà une réussite adoubée par les investisseurs : la capitalisation boursière de Tesla Motors représente deux fois et demie celle de Peugeot qui vend pourtant des millions de véhicules à travers le monde. Les Allemands BMW et Audi sont en pleine contre-offensive avec un projet de véhicule similaire qui sera produit aux Etats-Unis d'ici trois ans. Leurs nouveautés seront dévoilées en septembre au salon de Francfort. Après avoir défié des industries traditionnelles, Elon Musk défriche des terres inconnues. Comme le stockage de l'électricité avec son usine géante de batteries ouverte l'année dernière en Californie.

    Quels sont les autres secteurs qui pourraient être métamorphosés par les projets de cet entrepreneur richissime ?

    Il a deux chantiers en cours, l'un dans les étoiles, l'autre sur Terre, les deux étant aussi démesurés et improbables que les précédents. Dans l'espace, son ambition est d'offrir à la planète une connexion Internet haut débit en déployant des milliers de satellites à basse altitude. Les essais commencent l'année prochaine. Si ça marche, toute l'industrie des télécoms en sera bouleversée. 10 milliards de dollars sont investis dans cette nouvelle entreprise. L'autre fantaisie de cet entrepreneur de génie, c'est le transport à la vitesse du son. Cela a été un cuisant échec commercial dans les airs pour le Concorde français. Eh bien, le Californien lui croit a un moyen supersonique terrestre : des capsules propulsées par des champs magnétiques dans des tubes construits à la surface du globe. On pourrait ainsi relier San Francisco à Los Angeles en 35 minutes. Et pourquoi pas Paris à Lyon en 20 minutes ? Ce nouveau mode de transport collectif à grande vitesse baptisé Hyperloop sera expérimenté dès l'année prochaine sur un tronçon de quelques kilomètres. Elon Musk n'a pas fini de transformer des pans entiers de l'industrie.

    En bref, le distributeur en ligne Amazon dans le viseur de la Commission de Bruxelles

    La Commission ouvre une enquête sur les pratiques du géant du commerce sur Internet en matière de livre numérique. Les clauses qu'il impose aux éditeurs les obligeant à l'informer de leurs conditions de vente auprès des autres distributeurs pourraient constituer un abus de position dominante. La Commission enquête par ailleurs sur les pratiques fiscales d'Amazon, soupçonné d'optimisation à outrance au Luxembourg.

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.