GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 15 Juillet
Lundi 16 Juillet
Mardi 17 Juillet
Mercredi 18 Juillet
Aujourd'hui
Vendredi 20 Juillet
Samedi 21 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Trump demande à Erdogan de libérer le pasteur américain détenu en Turquie (Twitter)

    Drépanocytose

    La drépanocytose est la production de l'hémoglobine anormale due à un gène héréditaire. Getty Images

    A la veille de la Journée mondiale sur la drépanocytose, nous parlons de cette maladie encore méconnue bien qu’elle soit la maladie génétique la plus répandue dans le monde. Cette maladie héréditaire ne se transmet à certains enfants que si les deux parents sont porteurs du gène de la drépanocytose. 300 000 bébés naissent atteints de drépanocytose, chaque année, dans le monde. 50% d’entre eux n’atteindront jamais leur 5ème anniversaire... C’est une maladie de l’inégalité sanitaire et sociale.

    Dr Marilucy Lopez-Sublet, médecin référent adulte du Réseau drépanocytaire du Nord francilien et référent à l’Hôpital Avicenne. Responsable d’une Unité fonctionnelle au sein du Service de Médecine interne du Pr Robin Dhote, Centre d’expertise clinique en drépanocytose, CHU Avicenne, à Bobigny.
    Pr Ibrahima Diagne, pédiatre, responsable du Point Focal sur la drépanocytose au ministère de la Santé et de l'Action Sociale (MSAS). Directeur de l'UFR des Sciences de la Santé de l'Université Gaston Berger de Saint-Louis au Sénégal
    Alfred Ondoa, coordonnateur de «Convergence-Drépanocytose» (Plateforme des associations Camerounaises de Lutte contre la Drépanocytose)
    Lucresse Délicat-Loembet, chercheuse au CIRMF (Centre International de Recherches Médicales) de France Ville au Gabon, a co-rédigé l'étude avec l’IRD, qui montre que la répartition géographique de la drépanocytose et celle du paludisme sont liées dans ce pays.

    • Pour plus d'information :

    Recommandations dans la prise en charge du syndrôme drépanocytaire majeur de 2010


    Sur le même sujet

    Prochaine émission

    Le paludisme

    Le paludisme
    Le paludisme est une maladie parasitaire potentiellement mortelle. Transmise à l’homme, par des piqûres de moustique, le paludisme a causé 445.000 décès en 2016, dont 90% en Afrique. Comment diagnostiquer cette (…)
    • Les maladies infectieuses émergentes

      Les maladies infectieuses émergentes

      Les maladies infectieuses ont longtemps représenté la principale cause de mortalité dans le monde. Cependant grâce, entre autres, au développement …

    • L'envenimation

      L'envenimation

      1 million de personnes sont mordues, par des serpents, chaque année. Plus de 20.000 décèdent et 10.000 souffrent d'une invalidité permanente …

    • Les pouvoirs de l’esprit sur le corps

      Les pouvoirs de l’esprit sur le corps

      Comment expliquer qu’une personne guérisse et pas une autre ? Pourquoi ne sommes-nous pas tous égaux face à la guérison ? …

    • Les EHPAD

      Les EHPAD

      Brumisateurs, casquettes, bouteilles d’eau… Les messages de prévention à destination des personnes âgées, se multiplient en été …

    • La peau

      La peau

      Plus qu'une simple enveloppe, la peau est un organe à part entière. Véritable interface avec le monde extérieur, elle protège les …

    • Les maux de dos

      Les maux de dos

      Hommes et femmes, travailleurs de force, employés de bureau, seniors ou même jeunes : le mal de dos touche deux Français sur trois. Les causes …

    • Les soins de support

      Les soins de support

      Réflexologie plantaire, acupuncture, auriculothérapie, hypnose, yoga, méditation... Ces médecines complémentaires, de plus en plus …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.