GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 18 Mars
Mardi 19 Mars
Mercredi 20 Mars
Jeudi 21 Mars
Aujourd'hui
Samedi 23 Mars
Dimanche 24 Mars
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Le groupe Etat islamique vaincu «à 100%» en Syrie, affirme le président américain Donald Trump sur Twitter
    • Boxe: L'Ouzbek Gafur Rakhimov démissionne de la présidence de l'AIBA (officiel)
    • CAN 2019 : le Malawi et le Maroc se quittent sur un nul dans le cadre de la 6e journée des éliminatoires (0-0)

    Drépanocytose

    La drépanocytose est la production de l'hémoglobine anormale due à un gène héréditaire. Getty Images

    A la veille de la Journée mondiale sur la drépanocytose, nous parlons de cette maladie encore méconnue bien qu’elle soit la maladie génétique la plus répandue dans le monde. Cette maladie héréditaire ne se transmet à certains enfants que si les deux parents sont porteurs du gène de la drépanocytose. 300 000 bébés naissent atteints de drépanocytose, chaque année, dans le monde. 50% d’entre eux n’atteindront jamais leur 5ème anniversaire... C’est une maladie de l’inégalité sanitaire et sociale.

    Dr Marilucy Lopez-Sublet, médecin référent adulte du Réseau drépanocytaire du Nord francilien et référent à l’Hôpital Avicenne. Responsable d’une Unité fonctionnelle au sein du Service de Médecine interne du Pr Robin Dhote, Centre d’expertise clinique en drépanocytose, CHU Avicenne, à Bobigny.
    Pr Ibrahima Diagne, pédiatre, responsable du Point Focal sur la drépanocytose au ministère de la Santé et de l'Action Sociale (MSAS). Directeur de l'UFR des Sciences de la Santé de l'Université Gaston Berger de Saint-Louis au Sénégal
    Alfred Ondoa, coordonnateur de «Convergence-Drépanocytose» (Plateforme des associations Camerounaises de Lutte contre la Drépanocytose)
    Lucresse Délicat-Loembet, chercheuse au CIRMF (Centre International de Recherches Médicales) de France Ville au Gabon, a co-rédigé l'étude avec l’IRD, qui montre que la répartition géographique de la drépanocytose et celle du paludisme sont liées dans ce pays.

    • Pour plus d'information :

    Recommandations dans la prise en charge du syndrôme drépanocytaire majeur de 2010


    Sur le même sujet

    Prochaine émission

    Obésité infantile

    Obésité infantile
    Selon l’OMS, près de 43 millions d’enfants de moins de cinq ans sont en surpoids ou sont obèses. Il s’agit d’un problème mondial qui affecte de nombreux pays à revenu faible et intermédiaire, (…)
    • La maladie de Lyme (Rediffusion)

      La maladie de Lyme (Rediffusion)

      La piqûre de tique est à l’origine de cette maladie. Les arachnides transmettent la bactérie Borrelia aux animaux, comme aux humains… …

    • Cancer et soins

      Cancer et soins

      Chimiothérapie, radiothérapie ou immunothérapie ; les traitements du cancer comme la maladie en elle-même, au-delà des conséquences …

    • La peur du futur

      La peur du futur

      Notre avenir et les incertitudes qui l’entourent peuvent être la cause d’angoisses. Peur de l’inconnu, mais aussi inquiétude face aux perspectives …

    • Cerveau et mémoire

      Cerveau et mémoire

      A l’occasion de la Semaine du cerveau qui s’est déroulée du 11 au 17 mars, nous parlons de la mémoire. Cette émission est préparée …

    • Les migraines

      Les migraines

      Caractérisées par des douleurs difficilement supportables, les migraines peuvent durer plusieurs jours, avec une intensité et une fréquence …

    • Journée nationale du sommeil

      Journée nationale du sommeil

      La journée nationale du sommeil se déroule le 16 mars, et a pour thème : l’impact des modes de vie sur notre sommeil. Dormir, pour certains, …

    • Le désir

      Le désir

      Chaque mois, le Dr Catherine Solano, sexologue, répond aux auditeurs.

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.