GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 14 Octobre
Dimanche 15 Octobre
Lundi 16 Octobre
Mardi 17 Octobre
Aujourd'hui
Jeudi 19 Octobre
Vendredi 20 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Les migrants de La Chapelle

    Migrants devant l'église Saint-Bernard à Paris, le 4 juin 2015. Principalement des Erythréens et des Soudanais, ils ont été évacués de leur campement du métro La Chapelle. REUTERS/Benoit Tessier

    Plus de deux semaines après l’évacuation du campement de La Chapelle, près de 200 des migrants qui l’occupaient sont toujours, ou revenus à la rue, malgré les promesses de relogement de la Préfecture de police et de la mairie de Paris. En quelques jours, ils ont été évacués, délogés, expulsés de pas moins de six endroits différents, dormant dehors sans autre assistance que la bonne volonté de quelques associations et de simples citoyens. Face à la démission d’un Etat français incapable d’appliquer ses lois en matière de prise en charge des demandeurs d’asile, ou tout simplement des personnes laissées pour compte, partis politiques, citoyens se mobilisent pour les aider à défendre leurs droits, et à les maintenir visibles dans l’opinion publique.
    Alors que l’afflux de migrants venus de Syrie ou de la corne de l’Afrique ne tarit pas, plusieurs voix s’élèvent en France pour demander la création de centres d’accueil partout dans l’Hexagone et notamment à Paris pour permettre à ces personnes venues de loin, de décider, en sécurité et en toute quiétude de leur parcours d’asile. Dans ce Grand Reportage, Raphaël Krafft retrace les deux semaines d’errance de ces Soudanais, Érythréens, Éthiopiens, Tchadiens, Guinéens même, à travers les rues du centre de la capitale française.


    Sur le même sujet

    • France/Migrants

      «Humanité et fermeté»: le plan de Bernard Cazeneuve sur les migrants

      En savoir plus

    • France

      France: une partie des migrants de La Chapelle de retour dans la rue

      En savoir plus

    • Migration

      Paris, métro La Chapelle, «Le Radeau de la Méduse»

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Xi Jinping ou le mythe du «Nouvel empereur rouge»

    Xi Jinping ou le mythe du «Nouvel empereur rouge»
    Tous les 5 ans, le rituel se répète à Pékin: 2 300 délégués du Parti communiste se réunissent pour nommer une nouvelle équipe dirigeante. Le 19ème Congrès qui débute (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.