GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 17 Octobre
Mercredi 18 Octobre
Jeudi 19 Octobre
Vendredi 20 Octobre
Aujourd'hui
Dimanche 22 Octobre
Lundi 23 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Le groupe Etat islamique revendique l'attentat contre une mosquée chiite à Kaboul (communiqué)

    Journée des migrants

    Arrivée de migrants au port de Lampedusa, en février 2015. Ils sont neuf à avoir survécu. REUTERS/Antonio Parrinello

    Depuis le début de l’année, au moins 2000 personnes ont perdu la vie en Méditerranée en tentant de quitter leur pays pour trouver une terre d’asile en Europe. A l’occasion de la journée mondiale des migrants qui a lieu le samedi 20 juin, nous mettons l’accent sur la prise en charge psychologique des survivants. Quel traumatisme laisse ce parcours migratoire ? Comment se reconstruire ? Comment aider les familles qui n’ont plus de nouvelles de leurs proches partis en Europe ?

    Dr Claire Mestre, psychiatre anthropologue, en charge d’une consultation transculturelle au CHU de Bordeaux
    Dr Arnaud Veisse, directeur du Comité médical pour les Exilés (COMEDE).
    Dr Chawki Azouri, psychiatre, psychanalyste, chef service du Département de Psychiatrie à l’Hôpital Mont Liban à Beyrouth au Liban.

    En fin d’émission, nous faisons un point sur l’impact des insecticides sur le développement cognitif de l'enfant avec Jean-François Viel, professeur des Universités-praticien hospitalier au CHU de Rennes, membre de l'Unité Inserm U1085 - IRSET (Institut de Recherche sur la Santé, l'Environnement et le Travail).

     

     


    Sur le même sujet

    Prochaine émission

    Niger, les conséquences du mariage forcé sur la santé

    Niger, les conséquences du mariage forcé sur la santé
    Au Niger, plus de trois quarts des femmes aujourd’hui âgées de 20 à 24 ans se sont mariées avant l’âge de 18 ans, et près de la moitié avait déjà eu un enfant à cet âge. C'est (…)
    • Le bégaiement

      Le bégaiement

      A l’occasion de la Journée mondiale du bégaiement, nous faisons un point sur ce trouble de la communication. Il se caractérise par l'interruption, …

    • Les accouchements traumatiques

      Les accouchements traumatiques

      L’accouchement est censé être un jour d’exception de la vie d’une femme. Mais parfois, les faits ne correspondent pas à l’idée …

    • La ménopause

      La ménopause

      A l’occasion de la Journée mondiale de la ménopause, nous faisons un point sur cet état physiologique féminin. Irrégularité …

    • L'accès à la santé des plus pauvres

      L'accès à la santé des plus pauvres

      Le 17 octobre est la journée mondiale du refus de la misère. Cette date permet de mettre l’accent sur les efforts entrepris et les objectifs à …

    • Le couple heureux

      Le couple heureux

      La quête de l’amour est universelle. Cependant, une fois l’amour trouvé, faut-il encore pouvoir le faire durer. Comment éviter les pièges …

    • Les Dys

      Les Dys

      La 11ème journée des Dys se déroule samedi 14 octobre 2017. Les « dys », c’est-à-dire la dyslexie, dysphasie, …

    • Le glaucome

      Le glaucome

      A l’occasion de la Journée mondiale pour la vue, nous parlons du glaucome. Cette maladie de l'œil est responsable de lésions du nerf optique. …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.