GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 8 Décembre
Samedi 9 Décembre
Dimanche 10 Décembre
Lundi 11 Décembre
Aujourd'hui
Mercredi 13 Décembre
Jeudi 14 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Migrants: le défi humanitaire pour l’Europe

    Ici, le village de Riace, où l’association la Cité du futur accueille les migrants et les installe dans les maisons abandonnées. DR

    Journée des réfugiés sur RFI. Comment accueillir dignement les dizaines de milliers de migrants qui arrivent sur les côtes méditerranéennes ? C’est un défi pour l’Italie. Avec plus de 60 000 arrivées depuis le mois de janvier 2015, plusieurs régions sont déjà au maximum de leur capacité d’accueil. Et de nombreux scandales ont défrayé la chronique. Gestion mafieuse, détournement de fonds européens, conditions de vie scandaleuses…
    Et puis, il y a les exceptions : les villages modèles comme Riace ou encore Acquaformosa qui accueillent les réfugiés avec humanité. C’est là qu’a atterri finalement Makan Keita. Ce jeune Malien de 27 ans est arrivé en Europe, depuis plus de deux ans et demi et attend toujours ses papiers. Dans le petit village de Calabre, Makan se reconstruit et réfléchit à son avenir. Portrait signé Cécile Debarge.

    Dans les vastes forêts frontalières des pays baltes et de la Finlande, les migrants souvent issus des villes perdent tous leurs repères. RFI/Laurent Berthault

    La voie migratoire des pays baltes. Si la majorité des migrants tentent de rejoindre l’Europe via la mer Méditerranée, l’immigration clandestine passe également par la frontière russe. Au nord-ouest du pays, certains tentent d’entrer dans les pays baltes et en Finlande, porte d’entrée dans l’espace Schengen. Etienne Bouche à Moscou.

    Et les passeurs prolifèrent à la frontière entre l’Estonie et la Russie. Dans la ville de Voru, à 30 kilomètres de la frontière, Laurent Berthault a pu rencontrer une traductrice francophone qui travaille pour les forces de police. Régulièrement, Triinu Guérin est appelée tôt le matin pour traduire le récit de migrants maliens, béninois, togolais ou maliens… 

    L’artiste anglais Gavin Munro et sa création de lampes. DR

    Des chaises dans les arbres. C’est l’exploit artistique d’un ébéniste en Angleterre. Il crée des chaises ou des abats-jours grâce à des formes en plastique sur lesquelles les arbres s'enroulent en grandissant. Selon le bois, une chaise peut être créée en 5 à 10 ans. Les premières seront disponibles en 2016. Marie Billon.
     

    Le choix musical Vincent Théval : la pop mélancolique des Islandais Low Roar « Nobody Loves Me Like You ».


    Sur le même sujet

    • Grand reportage

      Sénégal: partir à tout prix

      En savoir plus

    • Photographie

      [Entretien] Les migrants de La Chapelle et «leur» photographe

      En savoir plus

    • Maroc / Migrants

      Le Maroc, porte d'entrée de l'Europe pour les migrants clandestins

      En savoir plus

    • France / Migrants

      France: des migrants de Libye et d'Erythrée racontent leur périple

      En savoir plus

    • Italie / Migrants

      [Reportage] A Vintimille, les migrants tiennent malgré l'épuisement

      En savoir plus

    • Grand reportage

      Les migrants de La Chapelle

      En savoir plus

    • Accents d'Europe

      Riace, le village qui ouvre les bras aux migrants

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.