GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 15 Octobre
Mercredi 16 Octobre
Jeudi 17 Octobre
Vendredi 18 Octobre
Aujourd'hui
Dimanche 20 Octobre
Lundi 21 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Lidia Jorge, romancière portugaise

    La romancière portugaise Lidia Jorge. DR

    Lídia Jorge est l'une des voix les plus importantes de la littérature portugaise et européenne. Née à Boliqueim dans l’Algarve, elle part, en 1970, pour l’Afrique (Angola et Mozambique), où elle vit la guerre coloniale, ce qui donnera lieu, plus tard, au portrait de femme d’officier de l’armée portugaise du Rivages des murmures (Métailié, 1989).

    A son retour à Lisbonne, elle se consacre à l’écriture. Elle est l'auteur d'une dizaine de romans dont La couverture du soldat (Prix Jean Monnet 2000), Nous combattrons l’ombre, (Prix Charles Brisset 2008) et La Nuit des femmes qui chantent, en 2012. Son nouveau roman, traduit en français aux éditions Métailié par Geneviève Leibrich, s'intitule Les Mémorables.

    «La photo était là sur l’étagère tout en haut de la bibliothèque de son père. Un groupe d’hommes et de femmes autour d’une table de restaurant et parmi eux ses parents, l’éditorialiste lucide et la comédienne étrangère. Lorsque la CBS lui commande un documentaire revisitant les mythes de la révolution des Œillets, Ana Maria réalise que tous les acteurs du coup d’État qui renverse la dictature se trouvent sur cette photo. En compagnie de deux journalistes aussi jeunes qu’elle, elle les retrouve et, au fil de son enquête, découvre l’effet du passage du temps non seulement sur ces héros, mais aussi sur la société portugaise. Survivants d’un temps oublié, les personnages de la photo essaient de recréer ce qu’a été l’illusion révolutionnaire, et le difficile chemin vers la démocratie. Le regard des jeunes gens sur les protagonistes d’une histoire que personne ne veut plus entendre réécrit cruellement leur épopée. Lídia Jorge s’intéresse à l’espace indéfini qui sépare le récit que l’Histoire dévoile, avec ses vérités difficiles à affronter et la création du mythe, le moment où la vie a été transformée en une construction de l’imaginaire ou de la volonté. Un roman exceptionnel sur la politique et le destin des rêves.» (Présentation de l'éditeur)

    Prochaine émission

    L'écrivain français Olivier Rolin, impressions de voyages

    L'écrivain français Olivier Rolin, impressions de voyages
    Sans frontières, parfois sans bagages, mais toujours avec ses carnets, Olivier Rolin arpente la planète depuis un certain temps avec toujours la même curiosité. Depuis son enfance au Sénégal, il n'a eu de cesse comme journaliste ou romancier de faire (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.