GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 15 Septembre
Lundi 16 Septembre
Mardi 17 Septembre
Mercredi 18 Septembre
Aujourd'hui
Vendredi 20 Septembre
Samedi 21 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    La guerre était prévisible au Soudan du Sud, selon le chercheur G.Prunier

    Photo prise le 10 juin 2015 de restes de magasins de la ville de Melut, au Soudan du Sud. Ils ont été détruits lors de récents combats. AFP PHOTO/WORLD VISION/A.HAMER

    Il est question ce soir de la guerre civile au Soudan du Sud où les forces combattantes de Riek Machar et de Salva Kiir s’affrontent dans plusieurs Etats. L'Unicef y dénonce des crimes terribles commis sur les enfants et une violence à la limite du supportable. Des soldats qui se livrent à des émasculations, des assassinats et des viols sur des fillettes âgées parfois de 8 ans. Gérard Prunier est spécialiste du Soudan du Sud, il est l'invité de Nathalie Amar.

    « L'armée n'a jamais été une armée nationale, mais une armée culturelle c'est-à-dire qu'elle ne représentait pas une nation, mais une culture. Quelle culture ? La culture sud-soudanaise (afro-black africaine) face au monde arabo-musulman, et ça c'était une ligne de clivage extrêmement brutal qui regroupait les gens d'un côté comme de l'autre. »


    Sur le même sujet

    • Invité Afrique soir

      Situation au Soudan du Sud: pour Riek Machar, il ne s'agit pas de «rebellion»

      En savoir plus

    • Sommet de l'UA

      Soudan du Sud et Burundi: les décisions du conseil de paix et sécurité

      En savoir plus

    • Union africaine

      Le Soudan du Sud au menu d’une réunion avant le sommet de l’UA

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.