Des migrants kidnappés à la frontière serbe

L’Europe a donc déclaré la guerre aux passeurs. L’opération navale a été théoriquement lancée le 22 juin 2015 : des patrouilles vont désormais pouvoir traquer en haute mer les réseaux de bateaux qui embarquent les migrants.
Pas étonnant que la voie terrestre des Balkans soit désormais de plus en plus empruntée. Selon l’agence Frontex, la route entre la Serbie et la Hongrie est la troisième voie d’accès pour atteindre l’Europe du Nord. Si bien que la Hongrie annonce la construction d’un mur de barbelés sur sa frontière.
Avant d’atteindre la Serbie, beaucoup de migrants transitent par la Macédoine. Une route où les criminels sévissent, kidnappent et rançonnent les étrangers. C’est le reportage à la frontière de Daphné Gastaldi, avec les photos d’Alberto Campi de We report.
En images
Et s’il est un pays qui accueille de nombreux réfugiés syriens, c’est bien la Turquie.
Deux millions de personnes qui ont fui la guerre. Pour l’immense majorité, trouver un toit, se nourrir, scolariser les enfants, mobilise l’essentiel de leur énergie. Mais, certains essaient aussi de faire vivre leur langue et leur culture par le biais d’initiatives locales. C’est le cas de cet éditeur syrien qui a ouvert une librairie de langue arabe à Istanbul. Anne Andlauer était à l’inauguration.
Cela s’appelle une petite révolution fiscale. En France, les impôts seront prélevés directement à la source à partir de 2018. La méthode est déjà appliquée chez nombre de nos voisins européens, comme nous l’explique Daniel Vigneron du site Myeurop.info.
Sur le même sujet