GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 13 Décembre
Vendredi 14 Décembre
Samedi 15 Décembre
Dimanche 16 Décembre
Aujourd'hui
Mardi 18 Décembre
Mercredi 19 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Le Canada cherche à annuler un contrat d'armement de 15 milliards de dollars avec Riyad (Justin Trudeau)
    • Brexit: des «dégâts irréparables» en cas de second référendum, prévient Theresa May
    • Japon: une explosion dans un restaurant fait 42 blessés dans le nord du pays (autorités locales)
    • Conso: la quasi-totalité des poissons présents sur les étals des grandes surfaces ne sont pas issus de la pêche durable (UFC-Que Choisir)

    Quel rapport entre Amour et Mathématiques ?

    Le mathématicien Edward Frenkel. (c) Elizabeth Lippman

    Notre invité du jour, le mathématicien Edward Frenkel, s'interrogera autour de la question suivante : « Quel rapport entre Amour et Mathématiques ? »

    Et si la splendeur des mathématiques nous était soudain révélée ? Dans l'ouvrage Amour et Maths (Flammarion), Edward Frenkel se propose de nous faire partager sa passion pour cette discipline en explorant tous ses secrets. Chercheur génial et iconoclaste, il parvient à nous faire toucher du doigt la fulgurante beauté des mathématiques, la finesse de sa pensée, l'élégance de ses théorèmes qui atteignent sous sa plume le rang de chefs-d'oeuvre. Aujourd'hui mathématicien de tout premier plan, Edward Frenkel nous conte en parallèle son singulier itinéraire, en particulier comment, en butte aux pires discriminations, il quitta l'URSS pour Harvard à l'âge de 21 ans seulement.

    Edward Frenkel est professeur de mathématiques à l'Université de Californie-Berkeley. Il défraya la chronique lorsque, titulaire de la chaire d'excellence de la Fondation Sciences mathématiques de Paris, il calligraphia dans le film Rites of Love and Maths la « formule de l'amour » sur le ventre de sa compagne.


    Sur le même sujet

    • Autour de la question

      Comment raconter les mathématiques ?

      En savoir plus

    • 7 milliards de voisins

      1. Faut-il encore détester les mathématiques ?

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.