GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 18 Septembre
Jeudi 19 Septembre
Vendredi 20 Septembre
Samedi 21 Septembre
Aujourd'hui
Lundi 23 Septembre
Mardi 24 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Comment s'est transmis le Coran?

    Le Coran.

    Notre invité du jour, le paléographe (études des écritures anciennes) et codicologue (études des manuscrits reliés en codex) François Déroche, s'interrogera autour de la question suivante : «Comment s'est transmis le Coran?»

    Le Collège de France a inauguré, le 31 mars 2015, pour la première fois une chaire consacrée à l'étude du Coran. Cette chaire, intitulée « Histoire du Coran, texte et transmission», a pour titulaire un spécialiste des manuscrits arabes, le paléographe François Déroche qui sera notre invité aujourd'hui.

    Comment comprendre l’islam sans cerner plus précisément comment s’est formé puis fixé son texte fondateur, le Coran?

    François Déroche est l’un des plus grands spécialistes de l’histoire des manuscrits arabes et de l’histoire du texte coranique dans sa forme écrite. Ses travaux sur les premières écritures de l’Islam ainsi que sur l’histoire de la transmission et de la diffusion du livre coranique font référence. Ils ont fait émerger une nouvelle approche de l’histoire des débuts de la transmission écrite du Coran, et donc des débuts de
    l’Islam et, de manière plus générale, renouvellent l’histoire intellectuelle et culturelle du monde.

    → Retrouvez la leçon inaugurale de François Déroche «La voix et le calame. Les chemins de la canonisation du Coran» en vidéo ici

    → Une interview de François Déroche sur Saphirnews.com
     

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.