GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 19 Août
Mardi 20 Août
Mercredi 21 Août
Jeudi 22 Août
Aujourd'hui
Samedi 24 Août
Dimanche 25 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Bill Gates fait des émules

    Bill Gates a été reçu à l’Elysée par le président François Hollande, le 25 juin 2015. REUTERS/Ian Langsdon

    Bill Gates, le milliardaire philanthrope, a été reçu ce matin à l'Elysée. Il participe vendredi à Solidays, le festival parisien qui sert à collecter des fonds pour la lutte contre le sida. Avec sa fondation, Bill Gates est devenu un acteur majeur du développement. Incontournable même.

    Le créateur de Microsoft, qui est devenu richissime avec ses logiciels, a lancé sa fondation il y a 15 ans seulement. C'est aujourd'hui la plus grande au monde. Ses dons annuels dépassent les dépenses de l'Organisation mondiale de la santé.

    Cette forme de charité privée bien ordonnée est un phénomène très américain, qui a pris son essor après la guerre de Sécession. Dans les Etats du Sud, l'administration raciste rechigne à financer l'éducation des enfants noirs. C'est alors que le magnat du pétrole, John Rockefeller crée des écoles baptistes pour assurer cette mission.

    Moult grandes dynasties des affaires lui emboiteront le pas. Donner est aux Etats-Unis un geste citoyen qui émane autant des ménages que des grandes fortunes.

    Est-ce qu'il y a des arrière-pensées sonnantes et trébuchantes dans la générosité des chefs d'entreprise ?

    Pas forcément. Aux Etats-Unis, la philanthropie a précédé la mise en place de l'impôt. Certaines familles, c'est le cas de la famille Ford, ont toutefois créé des fondations pour échapper aux droits de succession astronomiques mis en place en 1936. La fiscalité avantageuse proposée aux fondations est parfois une incitation à ouvrir de tels établissements.

    En France, par exemple, si le nombre de fondations a doublé depuis le début du millénaire, c'est en partie grâce aux réductions fiscales accordées aux fonds de dotation. La ristourne fiscale accordée à ces fonds est comparable à ce qui est proposé dans le cadre du mécénat d'entreprise. L'Etat a voulu aussi favoriser les partenariats entre le public et ces nouveaux acteurs pour financer des projets qui auraient pu sinon souffrir des efforts de rigueur budgétaire.

    C'est exactement l'esprit de l'accord signé aujourd'hui à Paris entre Bill Gates et l'Agence française de développement. Ensemble, ils s'engagent à hauteur de 100 millions d'euros dans un programme de vaccination dans six pays africains, du Sénégal au Tchad en passant par le Burkina Faso.

    Dans quel domaine la philanthropie est-elle la plus active ?

    En France, la santé est le premier poste en montant dépensé. Les fondations françaises ont aussi un rôle croissant dans l'action sociale. En revanche, en Allemagne, en Suisse et en Belgique, on est surtout axé sur l'aide internationale et humanitaire. Ces nouvelles formes de charité se développent très vite, y compris dans les pays émergents. La famille Tata en Inde ou encore Tony Elumelu au Nigeria sont des philanthropes de premier plan chez eux.

    En Afrique, le Nigeria et l'Afrique du Sud sont les deux principaux pays pourvoyeurs de philanthropes. En fait, partout où des milliardaires émergent les fondations fleurissent. C'est le versant sans doute le plus politiquement acceptable de l'enrichissement exponentiel d'une toute petite minorité d'habitants de la planète.


    EN BREF DANS L’ECONOMIE :

    Londres privatise sa banque verte

    La Green Investment Bank a été ouverte il y a trois ans pour financer des projets liés aux énergies renouvelables et à l'environnement. Elle a octroyé du crédit pour des projets d'éoliennes en mer, de traitement de déchets. Et ça marche tellement bien que le gouvernement britannique la privatise. La banque pourra ainsi lever plus de fonds, notamment à l'étranger.
     


    Sur le même sujet

    • Nouvelles Technologies

      La contraception 2.0 de la Fondation Gates

      En savoir plus

    • Priorité Santé

      Sur RFI, l’appel de Bill Gates sur les maladies tropicales négligées

      En savoir plus

    • Nigeria / Santé

      Bill Gates s'allie avec la plus grande fortune d'Afrique pour éradiquer la polio au Nigeria

      En savoir plus

    • Priorité santé

      1. Melinda Gates

      En savoir plus

    • Recherche/ Biotechnologie

      La Fondation Gates finance la recherche sur des vaccins anti-tuberculeux

      En savoir plus

    • Afrique Économie

      G20: rapport de Bill Gates sur les financements innovants pour le développement

      En savoir plus

    • Tchad / Santé

      Lutte contre la polio au Tchad: Bill Gates s’engage

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.