GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 22 Août
Vendredi 23 Août
Samedi 24 Août
Dimanche 25 Août
Aujourd'hui
Mardi 27 Août
Mercredi 28 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    «Le gouvernement est enfin là. Le président de la République, chef de l'État, a enfin signé l'ordonnance. Donc aujourd'hui, le gouvernement ayant été constitué, on se mettra bientôt au travail», a déclaré à la presse le Premier ministre Sylvestre Ilunga, lui-même nommé le 20 mai 2019.

    «Les narcotrafiquants ont une approche économique du crime»

    Un homme présente des capsules d’héroïne. Getty Images/Jeff Rotman

    Ce vendredi c'est la Journée mondiale de lutte contre l'abus et le trafic de drogue. A cette occasion, l'ONUDC, l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime, publie son rapport annuel. Plusieurs nouvelles tendances y sont analysées concernant l'Afrique, notamment la circulation en hausse d'héroïne ou encore la découverte d'ateliers de transformation de la drogue. Les trafiquants s'intéressent à l'Afrique, notamment de l'Ouest. Pour en parler, Pierre Lapaque, le représentant régional de l'ONUDC à Dakar.

    « Les narcotrafiquants ont une approche économique du crime. C’est-à-dire qu’ils vont chercher en permanence à identifier de nouvelles niches criminelles, ou de nouveaux points faibles ou maillons faibles, de façon à diversifier leur route et ne pas mettre tous les œufs dans le même panier. La route classique du trafic d’héroïne passe par la Turquie, par l’Afrique de l’Est. Mais il y a une augmentation significative du trafic d’héroïne dans la sous-région, parce que justement les narcotrafiquants cherchent à identifier de nouveaux points de passage, de nouvelles routes à destination non seulement de l’Europe de l’Est et l’Europe centrale, mais aussi des Etats-Unis ou du Canada. »


    Sur le même sujet

    • Drogues

      La consommation de cannabis en Afrique de l’Ouest et centrale inquiète

      En savoir plus

    • AFRIQUE

      Opération «Cocair»: les dessous de la lutte anti-drogue en Afrique

      En savoir plus

    • Afrique de l’Ouest

      Afrique de l’Ouest: une commission pour la dépénalisation des drogues

      En savoir plus

    • ONU / Drogue

      L'ONU organise la lutte contre la drogue en Afrique de l'Ouest

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.