GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 21 Août
Jeudi 22 Août
Vendredi 23 Août
Samedi 24 Août
Aujourd'hui
Lundi 26 Août
Mardi 27 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Chine/Corée du Sud/Japon: un passé qui ne passe pas

    Le mémorial de la Paix d'Hiroshima, ou Dôme de Genbaku, fut le seul bâtiment à rester debout près du lieu où explosa la première bombe atomique, le 6 août 1945. Unesco

    Cet été marque le 70ème anniversaire de la fin de la deuxième guerre mondiale avec le largage des bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki en Août 1945. Alors que les relations entre la Chine et la Corée du Sud sont au beau fixe, Pékin et Séoul entretiennent des rapports tendus avec Tokyo. Entre contentieux sur des îles disputées et interprétation de l'occupation japonaise avant et pendant la Seconde Guerre mondiale... le passé ne passe pas, allant jusqu'à constituer un handicap stratégique pour la politique américaine face à la Chine.

    Invités :

    - Valérie Niquet, maître de recherche. Responsable du Pôle Asie à la Fondation pour la recherche stratégique.
    - Céline Pajon, spécialiste du Japon, chercheur à l'IFRI. Co-auteure avec Alice Eckman de « Nationalismes en Chine et au Japon. Implications pour la relation bilatérale », éd. IFRI.
     


    Sur le même sujet

    • France

      Nucléaire: le bombardement d’Hiroshima commémoré à travers toute la planète

      En savoir plus

    • Japon / Hiroshima

      Le Japon : le petit-fils d'Harry Truman à Hiroshima pour les commémorations

      En savoir plus

    • La démocratie en Afrique

      La démocratie en Afrique

      Les élections qui se déroulent en Afrique sont-elles des vecteurs qui permettent de réellement garantir la promotion des alternances démocratiques et politiques ? Bilan …

    • La répression des Ouïghours: jusqu'où ira le nationalisme de Xi Jinping?

      La répression des Ouïghours: jusqu'où ira le nationalisme de Xi Jinping?

      Le 10 juillet 2019, 21 pays occidentaux et le Japon envoyaient une lettre à l’ONU pour dénoncer les détentions arbitraires ciblant les Ouighours et d’autres minorités …

    • La crise migratoire, un poison lent pour l'Union européenne?

      La crise migratoire, un poison lent pour l'Union européenne?

      L’immigration n’a pas toujours été une question sensible en Europe. Elle l’est devenue avec la crise de l’accueil des réfugiés de 2015-2016, le vote sur le Brexit et …

    • Asie: terre de repli pour Daech?

      Asie: terre de repli pour Daech?

      Le 21 avril 2019, une série d'attentats simultanés contre des églises et des hôtels ont fait plus de 250 morts au Sri Lanka. Des attentats revendiqués, deux jours plus …

    • La Russie et le monde

      La Russie et le monde

      Sanctionnée après l'annexion de la Crimée en 2014, la Russie réintègre le Conseil de l'Europe au grand dam de l'Ukraine. Entre réhabilitation de Staline, patriotisme …

    • États-Unis / Israël: l'effet miroir

      États-Unis / Israël: l'effet miroir

      L'effet miroir sur le plan religieux entre les deux pays est un aspect intéressant qui s'inscrit dans un contexte, où les relations entre le gouvernement américain et …

    • La Chine en passe de prendre le pouvoir à l'ONU?

      La Chine en passe de prendre le pouvoir à l'ONU?

      Depuis le premier août, c'est un Chinois, Qu Dongyu, qui est à la tête de la FAO, l'Organisation des Nations unies pour l'Alimentation et l'Agriculture. Une première …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.