GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 23 Août
Mercredi 24 Août
Jeudi 25 Août
Vendredi 26 Août
Aujourd'hui
Dimanche 28 Août
Lundi 29 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Chine/Corée du Sud/Japon: un passé qui ne passe pas

    Le mémorial de la Paix d'Hiroshima, ou Dôme de Genbaku, fut le seul bâtiment à rester debout près du lieu où explosa la première bombe atomique, le 6 août 1945. Unesco

      Cet été marque le 70ème anniversaire de la fin de la deuxième guerre mondiale avec le largage des bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki en Août 1945. Alors que les relations entre la Chine et la Corée du Sud sont au beau fixe, Pékin et Séoul entretiennent des rapports tendus avec Tokyo. Entre contentieux sur des îles disputées et interprétation de l'occupation japonaise avant et pendant la Seconde Guerre mondiale... le passé ne passe pas, allant jusqu'à constituer un handicap stratégique pour la politique américaine face à la Chine.

      Invités :

      - Valérie Niquet, maître de recherche. Responsable du Pôle Asie à la Fondation pour la recherche stratégique.
      - Céline Pajon, spécialiste du Japon, chercheur à l'IFRI. Co-auteure avec Alice Eckman de « Nationalismes en Chine et au Japon. Implications pour la relation bilatérale », éd. IFRI.
       


      Sur le même sujet

      • France

        Nucléaire: le bombardement d’Hiroshima commémoré à travers toute la planète

        En savoir plus

      • Japon / Hiroshima

        Le Japon : le petit-fils d'Harry Truman à Hiroshima pour les commémorations

        En savoir plus

      Prochaine émission

      L'Afrique du Sud entre deux ères ?

      L'Afrique du Sud entre deux ères ?
      Pour la première fois depuis le fin de l'apartheid, les sud-africains ont choisi de se détourner de l'ANC et de confier plusieurs grandes villes à l'opposition. Le déclin du parti de Nelson Mandela est-il inéluctable (…)
      1. 1
      2. 2
      3. 3
      4. ...
      5. Suivant >
      6. Dernier >
      Les émissions
      Commentaires
       
      Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.