GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 14 Août
Jeudi 15 Août
Vendredi 16 Août
Samedi 17 Août
Aujourd'hui
Lundi 19 Août
Mardi 20 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Jean-Pierre Dutilleux sur la trace des peuples perdus

    Photo de Jean-Pierre Dutilleux «Sur la trace des peuples perdus», paru aux éditions Hugo Doc. DR

    En 1977, grâce au travail documentaire de Jean-Pierre Dutilleux, le Festival de Cannes et le monde entier découvraient un visage: celui du chef indien Raoni en lutte pour préserver la forêt amazonienne. Deux ans plus tard, le film était sélectionné pour les Oscars, et remportait quatre récompenses au Festival de Gramado, au Brésil. Réalisateur, photographe, écrivain, dans le livre qu’il vient de publier, Jean-Pierre Dutilleux raconte une quarantaine d’histoires qui résument plus de 40 ans d’aventures et d’engagement aux côtés de ces peuples oubliés, pour que ces tribus et leur environnement soient préservés. De la Nouvelle-Guinée à l’Ethiopie, de l’Amazonie au Congo, des Etats-Unis à la Papouasie, Jean-Pierre Dutilleux nous emmène à nouveau « Sur la trace des peuples perdus ». C’est le titre du livre qu’il vient de publier chez HugoDoc.

    Corine Sombrun est reporter, elle a notamment travaillé pour la BBC World. Elle aussi se passionne pour les mondes autochtones. Elle publie chez Albin Michel « Sauver la planète, le message d’un chef indien d’Amazonie ». Ce chef indien, c’est Almir Naraya-Moga, chef de la tribu des Suruis qu'elle a rencontré.


    Sur le même sujet

    • Chronique des droits de l'homme

      Brésil: ces Amérindiens qui vont voir Google pour protéger l'Amazonie

      En savoir plus

    • Le fléau de la déforestation en Amazonie

      En savoir plus

    • Tribus indiennes de l'Amazonie péruvienne

      En savoir plus

    • C'est pas du vent

      1 - Brésil : Natura, ces cosmétiques qui préservent l’Amazonie

      En savoir plus

    • Tiken Jah Fakoly, le monde est chaud (rediffusion)

      Tiken Jah Fakoly, le monde est chaud (rediffusion)

      Tiken Jah Fakoly fête, cette année, ses 25 ans de carrière et autant d’engagements au service de sa musique, le reggae, instrument de ses combats pour la paix, l’unité, …

    • Blake et Mortimer s'offrent une belle bande

      Blake et Mortimer s'offrent une belle bande

      Le capitaine Francis Blake, et le Professeur Philippe Mortimer font incontestablement partie des héros les plus populaires de la bande dessinée franco-belge. Entre les …

    • Jeanne Mas, une femme d'aujourd'hui

      Jeanne Mas, une femme d'aujourd'hui

      Partie vivre aux États-Unis depuis une quinzaine d'années, Jeanne Mas ne s'est jamais faite oublier de son public car elle est une femme d'aujourd'hui, libre, l'envie …

    • Jean-Pierre Gibrat, quand le trait met l'humain en lumière

      Jean-Pierre Gibrat, quand le trait met l'humain en lumière

      Quand on feuillette l'ArtBook «L'Hiver en été», quand on regarde les dessins et les crayonnés, les reproductions de planches ou de couvertures de bandes dessinées, les …

    • Bernard Minier en mode bad connection

      Bernard Minier en mode bad connection

      Au cinéma, il y a « M. le maudit », le film de Fritz Lang, une histoire de rafles et de meurtres d’enfant. Dans « Blake et Mortimer », la bande dessinée d’Edgar P. Jacobs, …

    • Thoiry, une aventure sauvage

      Thoiry, une aventure sauvage

      C’est un endroit pas comme les autres, un château et un parc, mais aussi un zoo qui abrite une réserve africaine depuis plus de 50 ans, à une quarantaine de kilomètres …

    • Le roi Youssou N'Dour

      Le roi Youssou N'Dour

      On l’a surnommé « Le Rossignol de Dakar », et de fait, c’est une des très grandes voix de la musique africaine. Mais, si l’artiste engagé couronné roi du Mbalax est parvenu …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.