GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 17 Février
Lundi 18 Février
Mardi 19 Février
Mercredi 20 Février
Aujourd'hui
Vendredi 22 Février
Samedi 23 Février
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Jean-Pierre Dutilleux sur la trace des peuples perdus

    Photo de Jean-Pierre Dutilleux «Sur la trace des peuples perdus», paru aux éditions Hugo Doc. DR

    En 1977, grâce au travail documentaire de Jean-Pierre Dutilleux, le Festival de Cannes et le monde entier découvraient un visage: celui du chef indien Raoni en lutte pour préserver la forêt amazonienne. Deux ans plus tard, le film était sélectionné pour les Oscars, et remportait quatre récompenses au Festival de Gramado, au Brésil. Réalisateur, photographe, écrivain, dans le livre qu’il vient de publier, Jean-Pierre Dutilleux raconte une quarantaine d’histoires qui résument plus de 40 ans d’aventures et d’engagement aux côtés de ces peuples oubliés, pour que ces tribus et leur environnement soient préservés. De la Nouvelle-Guinée à l’Ethiopie, de l’Amazonie au Congo, des Etats-Unis à la Papouasie, Jean-Pierre Dutilleux nous emmène à nouveau « Sur la trace des peuples perdus ». C’est le titre du livre qu’il vient de publier chez HugoDoc.

    Corine Sombrun est reporter, elle a notamment travaillé pour la BBC World. Elle aussi se passionne pour les mondes autochtones. Elle publie chez Albin Michel « Sauver la planète, le message d’un chef indien d’Amazonie ». Ce chef indien, c’est Almir Naraya-Moga, chef de la tribu des Suruis qu'elle a rencontré.


    Sur le même sujet

    • Chronique des droits de l'homme

      Brésil: ces Amérindiens qui vont voir Google pour protéger l'Amazonie

      En savoir plus

    • Le Rendez-vous des Amériques et d'Haïti

      Le fléau de la déforestation en Amazonie

      En savoir plus

    • Le Rendez-vous des Amériques et d'Haïti

      Tribus indiennes de l'Amazonie péruvienne

      En savoir plus

    • C'est pas du vent

      1 - Brésil : Natura, ces cosmétiques qui préservent l’Amazonie

      En savoir plus

    Prochaine émission

    La littérature, 1er site de rencontres

    La littérature, 1er site de rencontres
    La Rentrée Littéraire du Mali se déroule jusqu’au 23 février dans la capitale du pays, Bamako, mais aussi à Sikasso, Djenné et Tombouctou. « Quand l’Afrique se raconte à elle-même (…)
    • Le Mali donne voix aux chapitres

      Le Mali donne voix aux chapitres

      La Rentrée Littéraire du Mali est devenue, au fil des années, un rendez-vous traditionnel et incontournable du paysage culturel malien. Un Rendez-vous …

    • Charif Majdalani, destins en lumière

      Charif Majdalani, destins en lumière

      Bien qu'ils s'inscrivent souvent dans l’histoire, chaque nouveau roman de Charif Majdalani peut se lire, comme s’il s’agissait d'un conte …

    • Christian Lax, Une maternité rouge

      Christian Lax, Une maternité rouge

      Les journaux, les débats, les témoignages et les reportages que diffuse régulièrement RFI nous le rappellent quotidiennement : la question …

    • Sophia Aram par-delà les règles

      Sophia Aram par-delà les règles

      Sophia Aram se présente comme athée, féministe et de gauche. Quand on écoute ses chroniques à la radio, ou quand on va l’applaudir …

    • Pierre Jourde, tranches de vie sur canapé

      Pierre Jourde, tranches de vie sur canapé

      On le sait au moins depuis le bon docteur Freud, les canapés sont des meubles qui incitent à l’introspection, aux récits et aux souvenirs. …

    • Gérard Darmon, de A à Z

      Gérard Darmon, de A à Z

      Gérard Darmon fait partie de ces acteurs populaires, dont les apparitions sur les écrans ou sur les planches ont ému bien des spectateurs. Il offre …

    • Avraham B. Yehoshua, route et déroute

      Avraham B. Yehoshua, route et déroute

      Avraham B. Yehoshua est un monument de la littérature israélienne. Ses romans sont traduits en 28 langues, ses livres ont été couronnés …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.