GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 13 Juin
Vendredi 14 Juin
Samedi 15 Juin
Dimanche 16 Juin
Aujourd'hui
Mardi 18 Juin
Mercredi 19 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Quelle démographie pour demain?

    La bombe démographique. DR

    Notre invité du jour, le démographe Yves Charbit, s'interrogera autour de la question suivante : « Quelle démographique pour demain ? »

    La menace de la « bombe démographique », la marche supposée inexorable vers le surpeuplement, obsède nos sociétés depuis cinquante ans. La population croît, partout et surtout là où les hommes sont les plus fragiles. Pourtant, l’histoire enseigne que de graves crises ont régulièrement perturbé cette croissance, et si l’on se tourne vers l’avenir, la population mondiale n’apparaît pas non plus comme un flot incontrôlable : peut-on encore opposer les schémas simplistes de la démographie des pays développés et de ceux du Tiers monde, au regard des évolutions récentes ? Le modèle de la « transition démographique » est-il encore valide ? (4ème de couverture de l'ouvrage d'Yves Charbit et Maryse Gaimard, La bombe démographique en questionparu aux PUF).

    Avec Yves Charbit, professeur émérite de Démographie à l’Université Paris Descartes, et spécialiste des questions de population et de développement en Afrique et de l’histoire des théories et doctrines de population.

    → Une présentation du mooc-vidéo d'Yves Charbitici


    Sur le même sujet

    • Autour de la question

      1. Quelle démographie pour quel avenir ? Emission spéciale depuis l'Institut Français de Dakar

      En savoir plus

    • Bonjour l'Europe

      Pologne: régression préoccupante de la démographie

      En savoir plus

    • France

      Démographie: la population française n'augmente presque plus

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Pourquoi chasser les astéroïdes ?

    Pourquoi chasser les astéroïdes ?
    Partons aujourd’hui sur les traces d’un formidable chasseur d’astéroïdes:  l’astronome amateur Michel Ory. Pourquoi traquer les astéroïdes ?
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.