GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 15 Août
Vendredi 16 Août
Samedi 17 Août
Dimanche 18 Août
Aujourd'hui
Mardi 20 Août
Mercredi 21 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Burkina Faso: RSP, «les rapports de force ne sont plus en leur faveur»

    Des membres du RSP (photo d'archive, 2008). AFP PHOTO

    Au Burkina, le RSP fait encore parler de lui. Ce régiment d'élite, chargé de la sécurité de la présidence, créé sous Blaise Compoaré, est-il l'épine dans le pied de la transition politique ? Ce régiment qui était la milice de Compaoré durant son règne, d'après la société civile, a été cité dans les assassinats du capitaine Thomas Sankara, du journaliste Norbert Zongo et du juge Nébié... Ce week-end, trois officiers du Régiment de sécurité présidentielle ont été arrêtés puis entendus à la gendarmerie. La gendarmerie les soupçonnait de vouloir faire arrêter le Premier ministre, Isaac Zida, à son retour d'une tournée en Asie. Ces trois arrestations ont provoqué la colère d'éléments du RSP qui ont tiré en l'air avec leurs armes de fonction. Bruno Jaffré, spécialiste du Faso et biographe de Thomas Sankara revient sur les cadres du RSP qui ont toujours un rôle important actuellement. Il répond aux questions de Guillaume Thibault.

    « Le RSP semble croire qu'il a tous les droits dans ce pays, y compris demander la démission d'un Premier ministre qui a été mis en place par un consensus général et des négociations longues entre la société civile et l'armée. » 


    Sur le même sujet

    • Burkina Faso

      Burkina Faso: nouvelles tensions entre le RSP et le Premier ministre

      En savoir plus

    • Burkina Faso

      Burkina Faso: pour le Balai citoyen, il faut mettre un terme au RSP

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.