GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 15 Septembre
Lundi 16 Septembre
Mardi 17 Septembre
Mercredi 18 Septembre
Aujourd'hui
Vendredi 20 Septembre
Samedi 21 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Grèce, J-5

    Ils étaient environ 17 000 à manifester pour le «non» au référendum, devant le Parlement grec à Athènes, le 29 juin 2015. REUTERS/Neil Hall

    Le compte à rebours a commencé en Grèce. C’est théoriquement à minuit, le 30 juin 2015, que le pays doit rembourser sa dette au FMI, afin de prolonger son assistance financière. Mais, l’échéance fatidique risque surtout d’être le référendum prévu dimanche 5 juillet 2015.
    Oui ou non aux réformes proposées par les créanciers en échange de leur aide ? Une question qui divise profondément la société grecque. D’ailleurs, depuis plusieurs semaines, les manifestations se succèdent. Revue des arguments avancés par les pour et les contre avec Charlotte Stievenard à Athènes.

    L’autre grand débat européen porte sur l’accueil des réfugiés et notamment des Syriens. Il n’épargne pas un petit pays qui se trouve hors de l’UE : la Suisse. Depuis le début du conflit, le pays a accueilli près de 9000 Syriens qui disposent d’un droit de séjour pendant la durée du conflit, mais pas forcément du statut de réfugié. C’est le cas d’Ayed Zaido, qui vit, depuis un an et demi, en Suisse avec sa femme et ses trois petites filles. Mais, son avenir s’écrit pour l’instant en pointillés.
    Reportage de Virginie Langerock.

    Des supporters de Podemos fêtent la percée de leur parti aux élections lors d'un meeting à Madrid, le 24 mai. REUTERS/Andrea Comas

    A la tête des mairies de Madrid et de Barcelone, on trouve désormais deux femmes, toutes deux issues du mouvement des indignés. Voilà qui devrait changer les priorités politiques. Barcelone s’engage déjà dans la réinsertion des sans-domicile fixe. La fondation Rais veut leur donner un toit pour leur permettre de se remettre au travail et de se resocialiser. Les SDF reçoivent un logement, mais aussi une aide sociale, psychologique et médicale.
    C’est le cas de David, qu’a rencontré Martine Pouchard.

    DR

    A Paris, Londres, Madrid, Barcelone ou Bruxelles, la guerre est déclarée entre les taxis d’un côté, et UberPop et les VTC (ces véhicules avec chauffeur) de l’autre. Ces derniers sont accusés de concurrence déloyale. UberFrance a été interdit et deux dirigeants ont été placés en garde à vue à Paris, ils seront jugés en septembre 2015. Mais, la société américaine multiplie les recours, et continue souvent à proposer ses services. Pour en parler, on retrouve Daniel Vigneron du site Myeurop.info.
     


    Sur le même sujet

    • Grèce

      Le #Grexit, la tragédie grecque qui déchire les internautes

      En savoir plus

    • Grèce

      Crise de la dette grecque: y a-t-il une solution de dernière chance?

      En savoir plus

    • Grèce/Italie

      Grèce: Matteo Renzi, coincé entre Merkel et Tsipras

      En savoir plus

    • Suisse / Migrants

      Réfugiés, migrants, déplacés, de qui parle-t-on ?

      En savoir plus

    • Espagne

      La nouvelle maire de Madrid veut mettre «au centre» le citoyen

      En savoir plus

    • Vélo en ville : attention danger !

      Vélo en ville : attention danger !

      C’est la Journée nationale de la qualité de l’air aujourd’hui en France. Et autant dire qu’on a de quoi s’inquiéter pour les 364 jours restants. Dans l’hexagone, mais …

    • Des robots au service de la santé

      Des robots au service de la santé

      L’intelligence artificielle et les robots sont déjà dans nos vies. Pour le pire, entend-on souvent. Mais aussi pour le meilleur.C’est le cas en médecine. Les professionnels …

    • Qui va garder les enfants?

      Qui va garder les enfants?

      On va parler famille aujourd’hui dans Accents d’Europe.Sans même évoquer le mariage pour tous, ou la famille recomposée, le modèle traditionnel évolue. Ou résiste de …

    • Corruption: les bons et mauvais élèves européens

      Corruption: les bons et mauvais élèves européens

      La corruption, le meilleur terreau du populisme et du rejet de la classe politique.Nous poursuivons aujourd’hui, dans Accents d’Europe, notre enquête sur les scandales …

    • Des Européens de plus en plus mobiles pour trouver un emploi

      Des Européens de plus en plus mobiles pour trouver un emploi

      On pourra dire que c’est l’effet Erasmus. Et certainement la conséquence du chômage. 50 % des jeunes Européens sans emploi sont prêts à s’établir dans un autre pays européen …

    • Europe: les inégalités se creusent

      Europe: les inégalités se creusent

      L’économiste français Thomas Piketty publie, quelques années après son best seller « Le capital au XXIème siècle », un nouvel ouvrage « Capitalisme et idéologie » : une …

    • Rémunération, reconnaissance: comment réenchanter le métier de prof?

      Rémunération, reconnaissance: comment réenchanter le métier de prof?

      Les élèves français ont repris le chemin de l'école, retrouvé leurs professeurs. Des enseignants toujours motivés, mais qui s'estiment déconsidérés, mal payés.Alors quand …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.