GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 17 Juillet
Jeudi 18 Juillet
Vendredi 19 Juillet
Samedi 20 Juillet
Aujourd'hui
Lundi 22 Juillet
Mardi 23 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    André Gunthert, historien de l’image numérique

    André Gunthert. RFI/Manon Mella

    L’arrivée du numérique a bousculé le monde de la photographie. L’image digitale a consacré les photographes amateurs, elle a aussi alarmé de nombreux professionnels. Certains observateurs y ont vu « la fin de la photographie », d’autres, l’avènement d’une nouvelle culture visuelle, plus riche.
    Nous en parlons cette semaine avec notre invité, André Gunthert, enseignant-chercheur en histoire visuelle à l’EHESS et blogueur.

    «La révolution de la photographie numérique est sa fluidité», énonce André Gunthert dans son ouvrage «L’image partagée: histoire culturelle de la photographie numérique», prévu pour la rentrée 2015. Pour le chercheur et blogueur, l’image électronique s’est libérée du support matériel: le numérique la rend mobile, accessible et reproductible à souhait.

    Depuis le début des années 90, cette configuration inédite soulève beaucoup de questions. Comment l’informatique a-t-elle changé la façon de produire de l’information visuelle? Quels nouveaux acteurs a-t-elle accueillis? Comment se sont adaptés les professionnels de l’image à cette révolution?

    Pour répondre à ces questions, André Gunthert offre un regard évolutif: Son livre reprend une série d’articles publiés entre 2004 et 2015. Cette semaine, dans l’Atelier des médias, le chercheur nous parle de «journalisme citoyen» et d’économie de partage comme autant de conséquences de cette numérisation de la culture visuelle.

     

    Prochaine émission

    Comment ne pas laisser sur le carreau les exclus du numérique?

    Comment ne pas laisser sur le carreau les exclus du numérique?
    Dans le monde actuel, l’heure est à la dématérialisation. De plus en plus choses se font en ligne, voire ne peuvent se faire qu’en ligne. Mais même dans un pays comme la France, tout le monde n’a pas pris en marche le train de la transition numérique. Comment (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.