GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 7 Décembre
Samedi 8 Décembre
Dimanche 9 Décembre
Lundi 10 Décembre
Aujourd'hui
Mercredi 12 Décembre
Jeudi 13 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    La radio «la voix du paysan» dans la région Nord du Burkina Faso

    A droite, Adama Sougouri, directeur ; à gauche Moussa Ouédraogo, directeur des programmes de « La voix du paysan » RFI

    La radio associative, « La voix du paysan » est basée à Ouahigouya, à quelques dizaines de kilomètre s de la frontière avec le Mali. Ce qui fait que sa zone de couverture va jusqu’au pays dogon. C’est un media créé le 18 avril 1996 par la Fédération nationale des groupements Naam. Pour ce qui est des groupements Naam, il s’agit d’une formule associative originale qui reprend et réactualise une forme traditionnelle d’organisation communautaire de jeunes : le Kombi-Naam ou « pouvoir des jeunes ». Les jeunes d’un même village ou d’un quartier (20 à 25 ans pour les garçons, 15 à 20 ans pour les filles), se mettent d’accord pour organiser le Kombi-Naam, en général pendant la saison des pluies, principalement pour les travaux champêtres.
     

    Et ces groupements Naam réactualisés existent depuis 1967. Aujourd’hui cette fédération compte 85 unions avec 5 260 groupements de base et 653 931 membres, et un taux de couverture de 23 provinces au Burkina Faso. Ainsi fait, la création de la radio « La voix du paysan » répondait à l’une des attentes des paysans qui voulaient un organe d’information performant afin de porter à la connaissance de toute la population, les nouvelles techniques culturales développées au sein de la fédération.

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.