GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 12 Décembre
Jeudi 13 Décembre
Vendredi 14 Décembre
Samedi 15 Décembre
Aujourd'hui
Lundi 17 Décembre
Mardi 18 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Sri Lanka: réinvestiture du Premier ministre démis Ranil Wickremesinghe
    • Yémen: de violents combats et des raids aériens à Hodeïda malgré la trêve (sources progouvernementales)

    Selon Elon Musk, les IA nous condamnent à l’extinction

    Elon Musk PDG de Tesla Motors et de SpaceX a investi 9 millions d’euros dans des recherches qui permettront de prévenir les dangers que font courir à l, les programmes en intelligence artificielle. REUTERS/Patrick T. Fallon

    « La création de machines dotées de conscience sans un contrôle rigoureux, mènerait à court terme l’Humanité à sa perte…» estimaient récemment de nombreux scientifiques et personnalités du monde de la High Tech. Le milliardaire américain Elon Musk, PDG de Tesla Motors et de SpaceX, a investi 9 millions d’euros dans des recherches qui permettront de prévenir les dangers que font courir à la race humaine, les programmes en intelligence artificielle.

    « I’ll be back », prévenait en 1984 Schwarzy le Terminator dans un film culte de James Cameron. Bien loin des blockbusters hollywoodiens, hantés par l’archétype du robot exterminateur enfoui au plus profond de notre inconscient collectif, nous sommes intimement convaincus qu’un Armageddon déclenché par des machines intelligentes est imminent. Alors que les algorithmes dominent déjà le monde par réseau interposé, les roboticiens sont parvenus à doter leurs engins civils ou militaires d’un embryon d’intelligence. « Une intelligence artificielle qui, hors de contrôle, pourrait mettre fin à l’humanité », alertaient en janvier, 700 scientifiques et personnalités du monde de la high tech, comme Bill Gates ou l'astrophysicien britannique spécialiste des trous noirs, Stephen Hawking. 

    Savants et chefs d’entreprises avaient fait part de leur inquiétude dans une lettre ouverte publiée sur le site du Future of Life Institute, un organisme américain qui étudie en détail « les risques potentiels du développement d’une intelligence artificielle de niveau humain ». 

    Le multimilliardaire Elon Musk, patron de SpaceX, fournisseur de modules spatiaux et de la firme Tesla Motors qui commercialise des bolides à énergie électrique avait rejoint les signataires. Tout en affirmant que les recherches actuelles en intelligence artificielle revenaient à « convoquer Satan », le fortuné entrepreneur vient de financer directement à hauteur de 9 millions d’euros, 37 projets scientifiques censés permettre aux humains de garder le contrôle sur les machines.

    Parmi les axes de recherches retenus, la mise au point de robots « éthiques»  à tendance « situationniste » capables de faire le distinguo entre le « bien » et le « mal ». Des machines qui comprendront les attentes de leurs partenaires biologiques tout en sachant expliquer clairement leurs actions. Ces recherches se concentrent également sur des systèmes de veille qui analyseront en temps réel l’impact des programmes d’intelligence artificielle dans le domaine économique, afin de lutter contre le chômage de masse et planétaire qui surviendra fatalement quand les ordinateurs nous auront remplacés au travail. L’avenir de l’homme est donc étroitement lié à celui de la machine. Pour le servir ou l’asservir, voire le remplacer, telle est maintenant la question !

    Vous avez des suggestions ? Vous pouvez nous écrire à nouvelles.technologies@rfi.fr

    • Color Game [Rediffusion]

      Color Game [Rediffusion]

      Des chercheurs allemands ont développé une application pour smartphone qui nous invite à participer en s’amusant à une expérience …

    • Tuyauterie bouchée, utilisez une seiche robotisée

      Tuyauterie bouchée, utilisez une seiche robotisée

      Après un oiseau, une libellule, des papillons, des fourmis, un kangourou ou dernièrement une chauve-souris, l’entreprise allemande Festo, spécialisée …

    • Le premier film contrôlé par la pensée (rediffusion)

      Le premier film contrôlé par la pensée (rediffusion)

      Le premier film dont votre cerveau est le réalisateur vient d’être créé par un chercheur du Royaume-Uni. Le court-métrage The …

    • Reconnaissance faciale pour primates

      Reconnaissance faciale pour primates

      Rediffusion du 2 juin 2018 Des scientifiques américains ont développé un système de reconnaissance faciale pour identifier certains primates …

    • Une voiture EEG

      Une voiture EEG

      Sur le même principe que les personnes souffrant d’un handicap utilisant leurs ondes cérébrales pour contrôler leurs prothèses, …

    • La pseudo-immortalité de Nectome (rediffusion)

      La pseudo-immortalité de Nectome (rediffusion)

      Deux chercheurs américains en biotechnologie ont fondé une société qui propose de vous euthanasier puis de vitrifier rapidement votre cerveau. …

    • Un avion à propulsion ionique

      Un avion à propulsion ionique

      Petite révolution dans le monde de l’aéronautique, des scientifiques américains sont parvenus à faire décoller un mini-avion …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.