GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 9 Novembre
Samedi 10 Novembre
Dimanche 11 Novembre
Lundi 12 Novembre
Aujourd'hui
Mercredi 14 Novembre
Jeudi 15 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Le saccage de la forêt roumaine

    Des pans entiers de forêts ont été défrichés dans le parc national Piatra Craiului, dans les Monts Fagaras. Ces terres ont été achetées par la Fondation Carpathia où elle replante des arbrisseaux. RFI/Julia Beurq

    Quand on parle de déforestation, on pense plutôt à l’Amazonie qui n’est plus le poumon vert qu’elle a été. Pourtant, en Europe aussi, des forêts entières disparaissent. C’est le cas en Roumanie, où 366 000 hectares de forêt - soit 3 660 km2, l’équivalent d’un département roumain – ont disparu en 20 ans. Les coupes illégales de bois et la corruption en sont les principales causes. Depuis des années, des ONG, des journalistes, des citoyens, essaient de sauver, chacun à leur manière, ce qu'il reste du paradis vert roumain. Reportage en Roumanie de Julia Beurq.

    Et aussi:

    Insectes colonisateurs. La déforestation massive dans le monde est l’une des causes du réchauffement climatique. Une montée de températures qui a des effets sur la montée des eaux, on le verra en Lituanie, mais aussi sur la faune. Ainsi en Finlande, des chercheurs se sont rendu compte que des espèces d'insectes inconnus jusqu'à présent dans ce pays venaient s'y installer. Des écosystèmes entiers sont menacés. Pauline Curtet.

    Erosion des côtes lituaniennes. La montée du niveau des mers et des océans, la multiplication des tempêtes, c’est l’autre conséquence du réchauffement climatique.  Avec des conséquences très concrètes, par exemple, sur les 100 kms de côte lituanienne, sur la Baltique. Le dernier ouragan Felix, en janvier 2015, a ravagé les dunes qui protègent les plages de Palanga, la principale station balnéaire du pays. Une récente étude de scientifiques lituaniens dresse un état des lieux, et propose des solutions pour préserver les côtes menacées par l’érosion. Faute de quoi les vacanciers risquent de ne plus trouver de plage à court terme. Le reportage de Marielle Vitureau.

    Chronique jeunes: les grandes vacances des Européens, à géométrie variable. Eve Minault.

    Mathilde Auvillain/Rfi

    Villa antique. Une idée de visite, si vous passez vos vacances en Italie. Une villa romaine datant du IIe siècle. Une villa bien particulière : elle a été découverte sur une île… déserte. L’île de Giannutri, dans l’archipel toscan. Mais pourquoi les Romains avaient-ils décidé d’aller construire une somptueuse villa là-bas ? Peut-être juste pour profiter d’un panorama exceptionnel sur Mare Nostrum, et impressionner leurs hôtes. Visite avec Mathilde Auvillain.

     


    Sur le même sujet

    • C'est pas du vent

      1. Climat: la lutte contre la déforestation au Pérou

      En savoir plus

    • Le Rendez-vous des Amériques et d'Haïti

      Le fléau de la déforestation en Amazonie

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.