GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 16 Août
Samedi 17 Août
Dimanche 18 Août
Lundi 19 Août
Aujourd'hui
Mercredi 21 Août
Jeudi 22 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Des mains bioniques en impression 3D (rediffusion)

    L’objectif de Youbionic est de proposer des mains bioniques accessibles à tous. www.youbionic.com

    La main bionique contrôlée par la contraction des muscles, mise au point par la start-up italienne Youbionic, est entièrement imprimée en 3D et intègre des composants électroniques du commerce. Le prix de fabrication de cette prothèse technologiquement avancée, mais à bas coût, est seulement de 1 000 euros.

    Les laboratoires de neuroscience qui expérimentent, depuis les années 80, des dispositifs pour interfacer l’homme et la machine ont déjà accompli des prodiges. Désormais, des cerveaux de rats sont interconnectés, les doigts de chercheurs « cobayes » sont actionnés à distance par la transmission de l’influx nerveux, des primates high-tech et bioniques, contrôlent des membres virtuels sur des écrans et des expériences permettent aux paralytiques, par la seule force de leur esprit, de télécommander des robots.

    Les projets de prothèses actionnées par contraction musculaire ou directement reliées au cerveau ne manquent pas. Hélas, ces appareillages évolués, tardent à trouver la sortie des labos, en raison des coûts exorbitants qu’engendre la fabrication de ces prothèses à usage unique, rendant ainsi impossible leur acquisition par la plupart des handicapés ou des amputés.

    Démocratiser l’accès aux technologies bioniques en faveur des mutilés de la main est l’objectif que s’est fixé la jeune entreprise italienne Youbionic, leur prothèse est de type « myoélectrique », c'est-à-dire réagissant aux contractions musculaires de son porteur à l’aide d'électrodes, elle est surtout entièrement fabriquée en plastique sur une imprimante 3D.

    Toute la partie électronique est conçue avec des composants standards que l on trouve facilement dans le commerce. Chaque main artificielle imprimée sera du sur-mesure et s’adaptera parfaitement à la morphologie des patients.

    Et c’est tout l’intérêt d’utiliser des imprimantes 3D pour réaliser des prothèses, peut-on lire sur le site des concepteurs qui présentent également la vidéo de son prototype fonctionnel sur leur chaîne YouTube. « Nous voulions créer une main artificielle à un prix inférieur à tout ce que l on peut trouver actuellement sur le marché » affirment-ils.

    Leur dispositif, qui n’offre pas toutes les fonctionnalités des autres modèles vendus actuellement, a cependant l’avantage d’être largement moins cher, son prix n'excédera pas les 1 000 euros. Youbionic est encore à la recherche d’investisseurs pour parachever son projet et espère bientôt faire la démonstration que les technologies, aussi sophistiquées soient-elles, ne deviennent vraiment merveilleuses, qu’à la condition qu’elles soient partagées entre tous, et accessible à ceux qui en ont le plus besoin. Vous avez des questions ou des suggestions, vous pouvez nous écrire nouvelles.technologies@rfi.fr


    Sur le même sujet

    • Nouvelles Technologies

      Cybathlon 2016: les Jeux olympiques des athlètes bioniques

      En savoir plus

    • Reportage France

      Les mains bioniques françaises

      En savoir plus

    • Nouvelles Technologies

      Des singes high-tech et bioniques

      En savoir plus

    • Un drone pliable et urgentiste (rediffusion)

      Un drone pliable et urgentiste (rediffusion)

      Des scientifiques suisses ont mis au point un petit drone pliable qui se faufile partout. Inspiré par les oiseaux qui changent la configuration de leurs ailes pour franchir …

    • Un avion à propulsion ionique (rediffusion)

      Un avion à propulsion ionique (rediffusion)

      Petite révolution dans le monde de l’aéronautique, des scientifiques américains sont parvenus à faire décoller un mini-avion qui a réussi à voler sur plus de 50 mètres …

    • L’Aquanaut, l’androïde sous-marin

      L’Aquanaut, l’androïde sous-marin

      L’Aquanaut mis au point par une jeune société américaine est capable de changer de forme, passant ainsi d’une configuration de sous-marin à celle d’humanoïde équipé de …

    • Aux États-Unis, le Pentagone expérimente des ballons de surveillance

      Aux États-Unis, le Pentagone expérimente des ballons de surveillance

      Les États-Unis expérimentent un nouveau système de surveillance masse de sa population à l’aide de ballons placés en haute altitude. Ce projet piloté par les forces armées …

    • ACES, peau artificielle ultrasensible

      ACES, peau artificielle ultrasensible

      Des scientifiques asiatiques ont développé une peau synthétique d’une sensibilité extrême surnommée peau électronique à codage asynchrone (ACES pour Asynchronously Coded …

    • Des membranes anti-CO2 pour lutter contre le réchauffement climatique

      Des membranes anti-CO2 pour lutter contre le réchauffement climatique

      Avec l’objectif de réduire notre empreinte carbone et les émissions de gaz à effet de serre, des chercheurs suisses ont conçu une membrane qui filtre le CO2 que les cheminées …

    • Holoportation polyglotte

      Holoportation polyglotte

      En couplant leur casque de réalité augmentée HoloLens 2 avec des programmes d’intelligence artificielle, les chercheurs de la firme Microsoft vous permettent de générer …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.