GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 19 Juillet
Samedi 20 Juillet
Dimanche 21 Juillet
Lundi 22 Juillet
Aujourd'hui
Mercredi 24 Juillet
Jeudi 25 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Projet de la Grande Muraille verte: «il faut résolument y croire !»

    L’idée d’un grand mur de verdure d’ouest en est pour freiner la désertification en Afrique est née il y a 8 ans. Getty Images/Westend61

    A Nouakchott, en Mauritanie, se tient aujourd'hui le 3e sommet des chefs d'Etat sur la Grande Muraille verte. Un sommet auquel participent les présidents du Burkina Faso, du Sénégal, du Mali, du Tchad et du Soudan en présence de leur homologue mauritanien. Une réunion qui abordera notamment l’idée d'une «ceinture verte» d’ouest en est pour freiner la désertification en Afrique. Une idée apaprue il y a 8 ans. Il s’agissait, pour les décideurs de la communauté sahélo-saharienne, de faire face aux multiples défis environnementaux auxquels les pays de la zone étaient confrontés. Cette bande forestière doit traverser le continent sur plus de 7 000 kms, du Sénégal jusqu’à l’Ethiopie. Un projet ambitieux qui a du mal à se mettre en place sur le terrain. Patrice Burger est le directeur du CARI (Centre d'action et de réalisation internationale) et représentant des ONG au sein de la Convention de la lutte contre la désertification de l'ONU. Il répond aux questions de Laetitia Bezain.

    « Il n'y a pas de bilan objectif, comptable et vérifiable qui existe sur l'ensemble des pays, bien qu'il y a eu dans l'ensemble des pays des actions qui ont été soit nouvelles, tentées au nom de la Grande Muraille verte, soit des actions labélisées Grande Muraille verte. »


    Sur le même sujet

    • Autour de la question

      1. Où en est la Grande Muraille Verte ? Emission spéciale de l'Institut Français de Dakar

      En savoir plus

    • Chronique Sciences

      Le bilan du projet de la Grande Muraille verte en Afrique

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Philippe Njaboué, chef de projet de l'association Alternative Cote d'Ivoire

    Philippe Njaboué, chef de projet de l'association Alternative Cote d'Ivoire
    La Côte d'Ivoire est l'un des pays africains où les homosexuels peuvent être aussi victimes de discrimination et de violences. Pour lutter contre cette stigmatisation, un travail de sensibilisation est mené. Notamment par l'association Alternative Côte (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.