GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 18 Septembre
Jeudi 19 Septembre
Vendredi 20 Septembre
Samedi 21 Septembre
Aujourd'hui
Lundi 23 Septembre
Mardi 24 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Que savons-nous de Néandertal ? (Rediffusion)

    Reconstitution d’un Homme de Neandertal, « l’Homme de la Chapelle-aux-Saints », par Elisabeth Daynès, 2005. © S. Entressangle / E. Daynès – Reconstitution Atelier Day

    Nos invités du jour, Pascal Depaepe (archéologue, directeur inter-régional, Inrap Nord-Picardie) et Jean-Luc Rieu (attaché de conservation du Patrimoine au Musée départemental de Préhistoire d'Ile-de-France à Nemours), s'interrogeront autour de la question suivante : «Que sait-on de Néandertal?»

    Emission à l'occasion de l'exposition Néandertal l'européen qui se tient jusqu'au 8 novembre 2015, au Musée de la Préhistoire d'Ile-de-France à Nemours.

    Que savons-nous de ces Hommes de Néandertal, dont l’évolution commence il y a quelque 500 000 ans en Europe ? Quelles différences anatomiques constate-t-on par rapport à nous ? Dans quel contexte climatique vivaient-ils ? Quel était leur mode de vie ? Quand et comment ont-ils disparu ? De nouvelles techniques de fouilles combinées à des analyses scientifiques interdisciplinaires permettent de tenter de répondre à ces questions.

    Avec Pascal Depaepe, archéologue, docteur en Préhistoire (Université de Lille I) et directeur scientifique et technique de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP). Son principal sujet de recherche concerne l’homme de Néandertal et plus spécifiquement les interactions homme-milieu, les dynamiques d’habitat et le rôle des fluctuations climatiques dans le peuplement de l’Europe. Il est l’auteur notamment de La France du Paléolithique, La Découverte, 2009, et Jean-Luc Rieu attaché de conservation du Patrimoine au Musée départemental de Préhistoire d’Ile-de-France à Nemours. Responsable du service des publics, en charge de la médiation au musée vers les publics, aussi bien scolaire, qu’adulte (individuel ou en groupe). 


    Sur le même sujet

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.