GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 12 Octobre
Dimanche 13 Octobre
Lundi 14 Octobre
Mardi 15 Octobre
Aujourd'hui
Jeudi 17 Octobre
Vendredi 18 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Dire Dawa: gare aux trains fantômes

    RFI/Grégoire Pourtier

    En Ethiopie, ce sera en 2017 les 100 ans de l’inauguration de la ligne de train Addis Abeba-Djibouti. Une ligne historique cependant abandonnée il y a quelques temps, au profit du transport routier. Un petit tronçon a toutefois été rouvert en début d’année, entre la ville éthiopienne de Dire Dawa et la frontière djiboutienne. Mais en décrépitude, ces gares, ces rails et ces trains construits par les Français sont sans avenir. Au-delà de sa vétusté, la ligne sera bientôt surpassée par un nouveau tracé, quasiment parallèle et emprunté par des machines modernes. Les temps changent, ce sont désormais les Chinois qui sont aux commandes. A Dire Dawa, ville qui s’est développée grâce à l’arrivée du chemin de fer, certains ont du mal à concevoir la disparition de ce symbole de l’Ethiopie du XXe siècle.

    • La gare ferroviaire de Agha à Alger

      La gare ferroviaire de Agha à Alger

      En Algérie, l’essence subventionnée par l’Etat permet de rendre le transport automobile peu cher. Résultat, la plupart des Algériens voyagent en bus. Mais au nord du …

    • L'ancienne gare de Jérusalem, un nouveau lieu de vie

      L'ancienne gare de Jérusalem, un nouveau lieu de vie

      Notre série « Les gares du monde » nous emmène à Jérusalem pour découvrir l’ancienne gare ferroviaire, transformée depuis deux ans en lieu de vie : commerces, restaurants, …

    • Kin-Est, ou ce qu’il reste de la gare centrale de Kinshasa...

      Kin-Est, ou ce qu’il reste de la gare centrale de Kinshasa...

      Notre série sur les gares du monde se poursuit avec la gare centrale de Kinshasa. A raison de deux trains passagers par jour, cette gare permet à 15 000 passagers environ …

    • La gare de La Ciotat, point de départ du cinéma

      La gare de La Ciotat, point de départ du cinéma

      Notre série estivale sur les gares du monde nous emmène aujourd'hui à La Ciotat, petite commune du sud de la France, près de Marseille. C'est dans cette gare que fut …

    • La gare centrale de Berlin

      La gare centrale de Berlin

      La gare centrale de Berlin à la différence de nombreux bâtiments comparables est très récente car elle ne fêtera ses dix ans que l'année prochaine. Ce bâtiment énorme …

    • Gare de Treichville à Abidjan

      Gare de Treichville à Abidjan

      Notre série sur les gares du monde se poursuit avec la gare de Treichville à Abidjan. A raison de trois trains passagers par semaine, cette gare permet à des milliers …

    • La gare de La Havane à Cuba

      La gare de La Havane à Cuba

      Notre série estivale nous emmène aujourd'hui à la gare de La Havane à Cuba. Un bâtiment du début du XXe siècle, emblématique avec ses deux tours, actuellement en cours …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.