GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 17 Octobre
Vendredi 18 Octobre
Samedi 19 Octobre
Dimanche 20 Octobre
Aujourd'hui
Mardi 22 Octobre
Mercredi 23 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Cécile Pouilly: «plus de 40 cas de torture et mauvais traitement» au Burundi

    Un policier dans une rue de Bujumbura, le 6 juillet 2015. AFP PHOTO / Landry NSHIMIYE

    Le Haut Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme se dit très inquiet quant à la situation au Burundi. Il a fermement condamné les attaques de ces derniers jours, l'assassinat de l'ex-chef du service national de renseignement, le général Nshimirimana, la tentative d'assassinat contre le défenseur des droits de l'homme, Pierre Claver Mbonimpa ou encore le sévère passage à tabac de notre correspondant Esdras Ndikumana. Le Haut Commissariat a également recensé des centaines de détentions arbitraires et plus de 40 cas de torture depuis le début de la crise. Pour en parler, Sonia Rolley reçoit Cécile Pouilly, chargée de communication du Haut Commissariat aux droits de l'homme.

    « Il ya eu beaucoup d’arrestations depuis le mois d’avril notre bureau sur place a documenté plus de 600 cas d’arrestation, c’est bien sur, juste une estimation il est bien possible que ce chiffre soit bien plus élevé que ce soit des manifestent des présumés putschistes, les personnes accusées d’avoir attaqué l’armée ou les forces de police ou soupçonnées de vouloir rejoindre des mouvements rebelles à l’étranger, certains sont libérés d’autres y restent jusqu’à 3 mois ou plus. (...) Nos équipes sur place ont constaté la présence de mineurs en détention. Nous avons documenté plus de 40 cas de torture ou mauvais traitement ou traitement cruel ou dégradant ».


    Sur le même sujet

    • Burundi

      Burundi: un retour de la médiation ougandaise se dessine

      En savoir plus

    • Burundi / Union européenne

      Burundi: l’inquiétude de l’UE après une série d’attaques ciblées

      En savoir plus

    • Burundi

      Burundi: Pierre-Claver Mbonimpa blessé par balle dans une attaque

      En savoir plus

    • Burundi

      Burundi: «une étape supplémentaire dans la spirale de la violence»

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.