GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 20 Octobre
Lundi 21 Octobre
Mardi 22 Octobre
Mercredi 23 Octobre
Aujourd'hui
Vendredi 25 Octobre
Samedi 26 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Carlos Ghosn accuse les procureurs d'actions illégales, demande «l'annulation des poursuites»

    Jean-Paul Burdy: Oman peut jouer «un rôle de médiation discrète»

    Le sultan Qabus ibn Saïd a été remercié par François Hollande pour son rôle actif dans la libération de l'ex-otage française. DR

    Il est tout petit: 309 000 km2, 4 millions d’habitants, il est frontalier des Emirats Arabes Unis, de l’Arabie Saoudite et du Yémen...  voici quelques caractéristiques du sultanat d’Oman. On en parle assez peu mais davantage depuis deux jours après les remerciements du président français au sultan Qabus ibn Saïd qui a œuvré pour la libération d’Isabelle Prime, ex-otage au Yémen. Jean-Paul Burdy, maître de conférences d'histoire à l’Institut d’études politiques de Grenoble et directeur du séminaire de recherche Turquie-Iran-Moyen-Orient revient sur le rôle de cet Etat méconnu dans la région.

    « Depuis que le sultan Qabus est au pouvoir, c'est-à-dire depuis 1970, on a une démocratie originale qui a été définie par le sultan et qui a même était théorisée, qui est la diplomatie du petit Etat. Et cela veut dire à la fois le bon voisinage avec les voisins immédiats, ça veut dire le non-engagement dans les conflits, le maintien des relations diplomatiques y compris  dans des périodes de crises – comme c'est le cas au Moyen-Orient – et c'est la recherche de la médiation, le rôle d'intermédiaire dans les conflits. »

     


    Sur le même sujet

    • Yémen/France

      Libération d'Isabelle Prime au Yémen: le sultanat d'Oman remercié

      En savoir plus

    • Yémen / Oman

      Coalition au Yémen: pourquoi le sultanat d'Oman reste-t-il à part?

      En savoir plus

    • Orient hebdo

      Le Sultanat d’Oman et la France exposent leurs relations ancestrales

      En savoir plus

    • Qatar

      Au Qatar, les six monarchies du Golfe affichent leur unité retrouvée

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.