GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 17 Octobre
Jeudi 18 Octobre
Vendredi 19 Octobre
Samedi 20 Octobre
Aujourd'hui
Lundi 22 Octobre
Mardi 23 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • France: mise en examen de l'élève qui avait été filmé braquant sa professeure à Créteil (parquet)

    Lidia Jorge

    Lidia Jorge. DR

    Le 25 avril 1974, le Portugal se débarrassait de la dictature. Menée par quelques milliers de personnes et une poignée de militaires, la Révolution des œillets a fondé la démocratie portugaise.

    Que reste-t-il dans les mémoires de ce moment unique en Europe? Comment l’Histoire s’est-elle transformée en mythe? Comment raviver une parole oubliée dans un Portugal rongé par la crise et l’affairisme?

    Lidia Jorge est née en Algarve dans une famille de paysans. Elle a été étudiante sous la chape de plomb salazariste, et a connu les terribles guerres coloniales au Mozambique et en Angola. Romancière avant tout, c’est la fiction qu’elle a choisie pour raconter la légende de la révolution portugaise, et confronter la parole des acteurs de l’époque au regard de la jeune génération.

    «Les mémorables», son onzième roman, est une enquête menée depuis le présent par une jeune journaliste émigrée aux Etats-Unis. Comme souvent dans ses livres, Lidia Jorge parle du passage du temps, et mêle l’intime et la grande histoire, la chambre et la rue.

    La réalisation est signée Cécile Bonici.
     

    Archives
       
    • Klavdij Sluban

      Klavdij Sluban

      Il a voyagé dans l’autre Europe, celle des Balkans, de la Mer Noire et de la Baltique. Il a photographié les jeunes détenus dans les prisons …

    • Erri de Luca

      Erri de Luca

      Erri de Luca est Napolitain avant d’être Italien ou même Européen.

    • Edgar Morin

      Edgar Morin

      Sa vie et son œuvre sont intimement liées. Philosophe et sociologue, passionné de cinéma, Edgar Morin a traversé le XXème siècle …

    • Anne Weber

      Anne Weber

      Depuis son premier livre, écrit en français, puis traduit en allemand, Anne Weber fait des allers-retours entre les deux langues.

    • Lenio Kaklea

      Lenio Kaklea

      Entre Paris et Athènes, Lenio Kaklea mène une carrière de danseuse et chorégraphe.

    • David Van Reybrouck

      David Van Reybrouck

      Il est Flamand et parle parfaitement français, il a fait des études d’archéologie avant de partir en Afrique du Sud sur les traces d’un …

    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.