GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 17 Novembre
Lundi 18 Novembre
Mardi 19 Novembre
Mercredi 20 Novembre
Aujourd'hui
Vendredi 22 Novembre
Samedi 23 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Le modèle économique de Facebook et Google est une «menace» pour les «droits humains», selon Amnesty
    • Séisme de magnitude 6,1 dans le nord-ouest du Laos

    Les recherches sur Ebola

    Des soignants de Médecins sans frontières au Liberia où on a constaté, en juin 2015, une résurgence de cas d'Ebola. AFP/DOMINIQUE FAGET

    Il y a un an, le 8 août 2014, l’OMS reconnaissait enfin que l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest était une urgence de santé publique de portée internationale et ce, 5 mois après la notification du premier cas. L’OMS a donc mis du temps à réagir, elle a d’ailleurs reconnu des manquements graves dans sa gestion de l'épidémie, et a promis des réformes.

      Cette épidémie a fait plus de 11 300 morts pour plus de 27 500 cas. Un bilan sous-évalué. Une épidémie qui n’est toujours pas terminée, 18 mois après son commencement. Il y a encore 4 cas confirmés en Sierra Leone, 7 en Guinée. Mais un espoir côté recherche. Fin juillet 2015, une étude parue dans le journal scientifique le Lancet, montre qu’un vaccin VSV EBOV contre le virus Ebola s’avère être efficace. 4 000 personnes en contact avec des malades ont participé à l’essai. Quand ce vaccin sera-t-il commercialisé ? Où en est-on des recherches sur les traitements ? Va-t-on réussir à venir à bout de cette épidémie ?

    • Pr Christophe Rapp, chef du service des Maladies infectieuses et tropicales de l'Hôpital d'instruction des armées Bégin, à Saint-Mandé (94). Un des trois Etablissements de Santé de Référence (ESR) Ebola en Ile-de-France. C'est son équipe qui a pris en charge les deux cas importés de Maladie à Virus Ebola (MVE) en France
    • Dr Gilles Guerrier, anesthésiste réanimateur à l'Hôpital Cochin, à Paris. Coordonateur d'un groupe de réflexion multidisciplinaire indépendant sur l'approche globale des problématiques de santé publique dans le monde
    • Dr Sakoba Keita, chef de la Division « Prévention et Lutte contre la Maladie » au Ministère de la Santé Guinéen
    • Nathalie Gielen, coordinatrice adjointe à Médecins Sans Frontières en Guinée

    Pour plus d'informations :

    Urgence Ebola - Dossiers Médecin Sans Frontières
     


    Sur le même sujet

    • Comment gérer ses émotions?

      Comment gérer ses émotions?

      Colère, tristesse, timidité… les émotions font partie de notre quotidien, mais lorsqu’elles sont envahissantes ou incontrôlables, elles peuvent considérablement altérer …

    • Parler de la maladie aux enfants

      Parler de la maladie aux enfants

      L’annonce d’un diagnostic est toujours un moment délicat et cet évènement revêt une dimension encore plus complexe lorsqu’il s’agit de parler de la maladie un enfant : …

    • Journée spéciale déchets: impact sur la santé

      Journée spéciale déchets: impact sur la santé

      Carences du traitement, gestion calamiteuse et destruction anarchique des ordures sont lourdes de conséquences en termes de paludisme, de diarrhées et d’infections respiratoires …

    • Psy et pop: célébrités et troubles mentaux

      Psy et pop: célébrités et troubles mentaux

      La représentation des troubles mentaux auprès du grand public peut être paradoxale.

    • Colère à l’hôpital

      Colère à l’hôpital

      Le « collectif inter-hôpitaux » organise ce 14 novembre 2019, à Paris, une grande manifestation pour obtenir un plan d’urgence pour l’hôpital public. Ces revendications …

    • Diabète et grossesse

      Diabète et grossesse

      À l’occasion de la Journée mondiale du diabète qui se déroule le 14 novembre, nous faisons un focus sur le diabète gestationnel, appelé aussi « diabète de grossesse ». …

    • Journée mondiale de la pneumonie

      Journée mondiale de la pneumonie

      À l’occasion de la Journée mondiale de la Pneumonie, nous faisons un focus sur la pneumonie chez l’enfant. Cette infection des poumons est causée soit par des bactéries, …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.