GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 22 Mai
Jeudi 23 Mai
Vendredi 24 Mai
Samedi 25 Mai
Aujourd'hui
Lundi 27 Mai
Mardi 28 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    La lutte contre l'onchocercose

    Le fleuve Niger, en 1996. Il y a 25 ans, la simulie infestait de façon endémique les zones riveraines du fleuve Niger. © Véronique Barral

    L’onchocercose fait partie des maladies négligées, qui ont beaucoup intéressé, voire passionné Colette Berthoud jusqu’à son départ à la retraite en 2003.
    Plus connue, il y a quelques décennies, sous le nom de « cécité des rivières », l’onchocercose a longtemps été un problème de santé publique en Afrique de l'Ouest. Au cours de sa carrière, Colette Berthoud a suivi un pan entier de l'évolution de la lutte contre cette maladie et des programmes qui ont été mis en place pour éradiquer l'insecte, la simulie, qui en est à l'origine. 

    Pour mieux comprendre l’enjeu sur les populations, la journaliste avait fait de nombreux reportages dans les pays touchés, notamment en 1986 au Burkina Faso, en Côte d'Ivoire et au Mali. Le docteur Bernard Philippon, entomologiste médical, qu'elle avait alors interrogé, lui rend hommage.

    L'association OPC préserver la vue (Organisation pour la prévention de la cécité), dont fait partie le docteur Philippon, est la seule ONG française qui s'occupe de la santé oculaire en Afrique francophone. Pour en savoir plus : http://www.opc.asso.fr/

    Les reportages diffusés dans L'Afrique sur les pas de Colette Berthoud sont extraits d’archives de Priorité Santé, conservées par la sonothèque de RFI. Vous pouvez écouter ces émissions dans leur intégralité en cliquant sur les liens ci-dessous :

    Archive émission Priorité santé du 22/02/1986 03/07/2015 Écouter

    Stratégie de lutte contre l'onchocercose, un reportage de Colette Berthoud en Afrique de l'Ouest au Burkina Faso, en Côte d'Ivoire et au Mali en 1986.

    • Le paludisme en Afrique, ennemi public numéro un

      Le paludisme en Afrique, ennemi public numéro un

      Et si l’histoire de Colette Berthoud nous était contée… Passionnée du continent africain, cette journaliste s’est attachée tout au long de sa carrière à rencontrer …

    • Le défi de la santé au pays des Kirdi

      Le défi de la santé au pays des Kirdi

      Tokombéré au nord du Cameroun, en 1993. Dans ce petit village, à 30 km de la frontière du Nigeria, Colette Berthoud avait choisi de souffler la millième bougie de son …

    • Le panthéon des grands noms de la médecine

      Le panthéon des grands noms de la médecine

      Tout au long de sa carrière de grand reporter, Colette Berthoud ne s'est pas contentée de suivre les chemins proposés par les différents colloques ou symposiums en tout …

    • Les rencontres insolites

      Les rencontres insolites

      Pendant presque 30 ans, Colette Berthoud, journaliste spécialisée dans la santé, ne s’est pas cantonnée à faire parler les plus éminents scientifiques ou les plus prolixes …

    • Les artistes et la santé

      Les artistes et la santé

      La santé n’a jamais été la seule préoccupation de Colette Berthoud, notamment lorsqu’elle parcourait les pays d’Afrique.Ce rendez-vous hebdomadaire est donc consacré …

    • Le sida, informer pour sauver des vies

      Le sida, informer pour sauver des vies

      La sélection de reportages réalisés par Colette Berthoud, grande journaliste disparue en décembre 2014, et diffusée tout au long de cet été, met l’accent cette semaine …

    1. 1
    2. 2
    3. ...
    4. Suivant >
    5. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.