GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 14 Septembre
Dimanche 15 Septembre
Lundi 16 Septembre
Mardi 17 Septembre
Aujourd'hui
Jeudi 19 Septembre
Vendredi 20 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Venezuela: remise en liberté du vice-président du Parlement

    Anthropologie du médicament

    © DR

    Le médicament est un objet complexe et « bon à penser ». Ses définitions relèvent de différents registres – médical, pharmacologique, juridique, commercial – et ses usages et significations sont multiples et varient en fonction des contextes sociaux. L’anthropologie du médicament s’est notamment intéressée aux perceptions et constructions culturelles de l’efficacité et des effets indésirables du médicament, aux usages des médicaments détournés de leurs indications médicales initiales, aux processus de circulation et de transaction des médicaments.

    •    Dr Marc Egrot, anthropologue et médecin, chercheur à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), Unité Mixte de Recherche (UMR), Maladies Infectieuses et Vecteurs : Ecologie, génétique, évolution et contrôle (Université de Montpellier-CNRS 5290-IRD 224) Affecté en Côte d’Ivoire au Centre de Recherche pour le Développement (CRD) de l’Université Alassane Ouattara (UAO) de Bouaké à partir du 1er septembre 2015
    •    Dr Alice Desclaux, anthropologue de la santé et directrice de recherche à l'IRD à Dakar au Sénégal. Auteurs de : « Anthropologie du médicament au Sud, la pharmaticeuticalisation à ses marges» aux éditions l’Harmattan
    •    Dr Abdou Doumbia, président du Conseil national de l'ordre des pharmaciens du Mali.

    En fin d’émission, nous faisons un point sur la télésanté malienne avec le Dr Ousmane Ly, directeur général de l’Agence Nationale de Télésanté et d'Informatique Médicale au Ministère de la Santé de Bamako au Mali.


    Sur le même sujet

    • Priorité santé

      Comment améliorer l’accès aux médicaments dans les pays du Sud?

      En savoir plus

    • Priorité santé

      La lutte contre les faux médicaments

      En savoir plus

    • Priorité santé

      Les ruptures d’approvisionnement en médicaments

      En savoir plus

    • Éclaircissement de la peau

      Éclaircissement de la peau

      Par effet de mode ou animées par certains complexes, nombreuses sont les personnes désireuses de se faire éclaircir la peau. Pourtant, des risques importants –esthétiques …

    • Prise en charge des LGBT en Côte d’Ivoire

      Prise en charge des LGBT en Côte d’Ivoire

      Priorité santé vous emmène à Abidjan pour parler de l’accès aux soins des homosexuels hommes et femmes, des transgenres et des prostituées. Ils et elles font partie de …

    • Le financement de la santé au Sud

      Le financement de la santé au Sud

      À l’occasion des 20 ans de la Fondation Pierre Fabre, Priorité Santé se délocalise dans le Tarn, dans le sud-ouest de la France. L’émission aura pour thème « le financement …

    • Les IST

      Les IST

      Syphilis, blennorragie, verrues génitales, chlamydiae, etc. Les infections sexuellement transmissibles (IST) ont d’importantes répercussions sur la santé sexuelle et …

    • Le diabète

      Le diabète

      Questions/réponses avec les auditeurs sur la prévention, le diagnostic et la prise en charge de cette maladie métabolique chronique.Qu’est-ce que le diabète ? Quels sont …

    • Journée mondiale de prévention du suicide

      Journée mondiale de prévention du suicide

      À l’occasion de la Journée mondiale de la prévention du suicide, le 10 septembre, nous abordons ce sujet tabou. Selon l’OMS, une personne se suicide toutes les 40 secondes, …

    • La migraine

      La migraine

      La migraine est une forme particulière de mal de tête déclenché par l’activation d’un mécanisme dans les profondeurs du cerveau qui provoque la libération de substances …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.